Loi n° 92-60 du 18 janvier 1992 renforçant la protection des consommateurs

Commentaires31


Conclusions du rapporteur public · 28 septembre 2018

La deuxième alinéa de l'article 2 de la loi n° 92-60 du 18 janvier 1992 renforçant la protection des consommateurs a ainsi fait obligation à tout professionnel vendeur de biens meubles d' « indiquer au consommateur la période pendant laquelle il est prévisible que les pièces indispensables à l'utilisation du bien seront disponibles sur le marché », […]

 

Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 13 mars 2014

[…] par la loi n° 95-96 du 1 er février 1995 3 et par l'ordonnance n° 2001-741 du 23 août 20014 (article L. 421-6 et s. 1 Loi n° 73-1193 du 27 décembre 1973 d'orientation du commerce et de l'artisanat, art. 46. 2 Loi n° 93-949 du 26 juillet 1993 relative au code de la consommation. 3 Loi n° 95-96 du 1er février 1995 concernant les clauses abusives et la présentation des contrats et régissant […] * L'action en représentation conjointe a été instituée par la loi n ° 92 - 60 du 18 janvier 1992 […]

 

Décisions36


1Tribunal administratif de Montpellier, 30 juin 2015, n° 1303808

Rejet — 

[…] Vu la note en délibéré, enregistrée le 9 avril 2015, présentée pour la commune de Pignan, par M e Jeanjean ; Vu le code général des collectivités territoriales ; Vu la loi n°91-32 du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme ; Vu la loi n°96-60 du 18 janvier 1992 renforçant la protection des consommateurs, notamment son article 11 ; Vu le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique ;

 

2Tribunal de grande instance de Paris, 3e chambre 3e section, 2 décembre 2003, n° 03/12726

— 

[…] — dire et juger en application des dispositions des articles L 716-1, L 713-2a et L713-5 du Code de la Propriété Intellectuelle et 10 de la loi du 18 janvier 1992, que les sociétés E Z, […] Attendu qu'il convient de rappeler, comme le soulignent justement Monsieur Y et la société M G, que la contrefaçon suppose la reprise des caractéristiques essentielles et de fantaisie qui individualisent l'oeuvre originale; que l'appréciation des ressemblances doit dès lors porter sur les éléments identifiants et manifestant l'apport créatif de l'auteur et non sur les éléments banals ou répondant à des nécessités techniques ou aux lois du genre;

 

3Tribunal de grande instance de Paris, 3e chambre section 02, 26 octobre 2001

— 

[…] Elle ajoute enfin qu'en ventant les mérites de son produit et en le comparant à celui fabriqué par la société Vinex sans se fonder sur des éléments objectif, la société Kwantex a violé les dispositions de la loi n° 92-60 du 18 janvier 1992 relative à la publicité comparative. […]

 

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte

Article 1
a modifié les dispositions suivantes
Article 6
a modifié les dispositions suivantes
Article 8
a modifié les dispositions suivantes