Loi Raffarin - Loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat

Sur la loi

Entrée en vigueur : 6 juillet 1996
Dernière modification : 1 janvier 2021
Prochaine modification : 1 janvier 2023
Codes visés : Code de la consommation, Code de l'artisanat et 3 autres

Versions du texte

Titre Ier : Mesures relatives à l'équipement commercial.
a modifié les dispositions suivantes
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1Professions artisanales : quelles sont les qualifications professionnelles nécessaires retenues dans le cadre de la libre prestation de services ?
www.actu-juridique.fr · 31 janvier 2023

Le décret n° 2022-1169 s'adresse aux professionnels exerçant une activité soumise à l'obligation de qualification professionnelle, en application de l'article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996, relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat. Il clarifie le régime déclaratif des professions artisanales soumises à qualification professionnelle dans le cadre de la libre prestation de services. D. n° 2022-1169, 22 août 2022, relatif à l'exercice en libre prestation de services des activités prévues à l'article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996, …

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2Tout travailleur manuel peut-il se présenter à ses clients comme étant artisan ?
www.poncet-avocat.com · 7 novembre 2022

Les expressions utilisées par les professionnels dans leurs publicités, CGV, etc font l'objet de contrôles par la DGCCRF car ils peuvent s'avérer trompeurs et déloyaux. Le terme d'artisan bénéficie d'une protection particulière. Tout travailleur manuel peut-il se présenter à ses clients comme étant artisan ? Pour le grand public, un artisan est un travailleur indépendant qui exerce un métier manuel en respectant certaines traditions. Cependant, les lecteurs de ce blog savent que la définition commune d'un mot ou d'une expression est parfois bien différente de sa définition juridique. …

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1Conseil d'Etat, 6 SS, du 23 mai 2001, 219687, inédit au recueil Lebon
Annulation

Vu la requête sommaire et le mémoire complémentaire, enregistrés les 3 avril et 3 août 2000 au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat, présentés pour M me Anne X…, demeurant … ; M me X… demande au Conseil d'Etat : 1°) d'annuler pour excès de pouvoir la décision du 5 octobre 1999 par laquelle la Commission nationale de la coiffure a rejeté sa demande de validation de capacité professionnelle ainsi que la décision confirmative du 10 janvier 2000 prise sur son recours gracieux ; 2°) d'enjoindre à la Commission nationale de la coiffure de valider sa capacité professionnelle dans un …

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2Cour de cassation, Deuxième chambre civile, 31 mai 2018, n° 17-15.223

CIV. 2 IK COUR DE CASSATION ______________________ Audience publique du 31 mai 2018 Rejet non spécialement motivé M. X…, conseiller doyen faisant fonction de président Décision n° 10417 F Pourvoi n° Y 17-15.223 R É P U B L I Q U E F R A N Ç A I S E _________________________ AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS _________________________ LA COUR DE CASSATION, DEUXIÈME CHAMBRE CIVILE, a rendu la décision suivante : Vu le pourvoi formé par la société La Guardia Security, société à responsabilité limitée, dont le siège est […] , contre l'arrêt rendu le 26 janvier 2017 par la cour d'appel …

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3Tribunal administratif de Marseille, 1er avril 2010, n° 0608177
Annulation

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE MARSEILLE N° 0608177 ___________ ASSOCIATION EN TOUTE FRANCHISE ___________ M me Hameline Rapporteur ___________ M. X Rapporteur public ___________ Audience du 18 mars 2010 Lecture du 1 er avril 2010 ___________ Plan de classement 14-02-01 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Le Tribunal administratif de Marseille (2 e Chambre) TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE MARSEILLE N°0608177 ___________ ASSOCIATION EN TOUTE FRANCHISE ___________ M me Hameline Rapporteur ___________ M. X Commissaire du Gouvernement ___________ Audience du …

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Documents parlementaires

Sur le projet de loi ordinaire · Loi promulguée
LOI n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (1)

INTRODUCTION GÉNÉRALE ____________________________________________________ 7 TABLEAU SYNOPTIQUE DES CONSULTATIONS __________________________________________ 9 TABLEAU SYNOPTIQUE DES MESURES D'APPLICATION __________________________________ 15 CHAPITRE I ER : DES ENTREPRISES LIBÉRÉES __________________________________________ 19 SECTION 1 : CRÉATION FACILITÉE ET À MOINDRE COÛT _________________________________ 19 Article 1er relatif à la création d'un guichet unique électronique pour l'accomplissement des formalités liées à la création et à la vie des entreprises …

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Sur le projet de loi ordinaire · Loi promulguée
LOI n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (1)

Mesdames, Messieurs, Ce projet de loi vise à relever un défi majeur, celui de la croissance des entreprises, à toute phase de leur développement, pour renouer avec l'esprit de conquête économique. Cela passe notamment par une transformation du modèle d'entreprise français pour l'adapter aux réalités du 21e siècle. Il s'agit tout d'abord de faciliter la création d'entreprises, en limitant au strict nécessaire les barrières à l'entrée, en limitant le coût de création des entreprises et en simplifiant au maximum les formalités administratives. La croissance des entreprises ne doit pas être …

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Sur l'article 1er, renuméroté article 1er
Article 1er LOI n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (1)

L'article 1 er vise à rendre obligatoires par voie électronique les déclarations des entreprises pour leur formalité de création, de modification de leur situation et la cessation de leur activité. Cet amendement vise à préciser que les dossiers déposés ne sont réputés réguliers et complets, et par conséquent conformes juridiquement, qu'à partir du moment où l'ensemble des organismes destinataires (les services fiscaux, les Urssaf, les caisses sociales, les répertoires des métiers et les registres du commerce et des sociétés) ont pu en contrôler la régularité ou en apprécier la validité, …

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