Loi n° 83-520 du 27 juin 1983 rendant applicables le code pénal, le code de procédure pénale et certaines dispositions législatives dans les territoires d'outre-mer.
Sur la loi
Entrée en vigueur : | 1 janvier 1984 |
---|---|
Dernière modification : | 12 mars 2010 |
Texte intégral
Commentaires
Commentaire Décision n° 2016-532 QPC du 1 er avril 2016 M Jean-Marc E.et autre (Composition de la formation collégiale du tribunal correctionnel dans le territoire des îles Wallis-et-Futuna) Le Conseil constitutionnel a été saisi le 6 janvier 2016 par la Cour de cassation (chambre criminelle, arrêt du même jour n° 6532), d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) posée par M. Jean-Marc E. et la société Presles relative à la conformité aux droits et libertés que la Constitution garantit des dispositions combinées des articles 836 du code de procédure pénale (CPP) et …
Lire la suite…LOI n° 2011-939 du 10 août 2011 sur la participation des citoyens au fonctionnement de la justice pénale et le jugement des mineurs (1) NOR: JUSX1107903L L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté, Vu la décision du Conseil constitutionnel n° 2011-635 DC du 4 août 2011 ; Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : TITRE Ier : DISPOSITIONS RELATIVES À LA PARTICIPATION DES CITOYENS AU FONCTIONNEMENT DE LA JUSTICE PÉNALE Chapitre Ier : Dispositions relatives aux citoyens assesseurs Article 1 En savoir plus sur cet article... Le …
Lire la suite…Décisions
En vertu de l'article 8-14° de la loi du 9 novembre 1988, les autorités de l'Etat sont compétentes en matière de droit pénal ; elles sont ainsi seules compétentes pour définir les cas dans lesquels il peut être dérogé, dans le territoire de Nouvelle-Calédonie, à l'interdiction des jeux de hasard prévue à l'article 410 du code pénal. Illégalité d'un arrêté du président de l'assemblée de la province Sud de Nouvelle-Calédonie abrogeant un arrêté du représentant de l'Etat autorisant un établissement à exploiter un jeu de hasard.
Lire la suite…- Nouvelle-caledonie et dependances -compétence de l'État·
- Institutions propres aux territoires d'outre-mer·
- Casinos -nouvelle-calédonie et dépendances·
- Compétence en matière de droit pénal·
- Spectacles, sports et jeux·
- Compétence de l'État·
- Jeux de hasard·
- Outre-mer·
- Nouvelle-calédonie·
- Province
LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE CRIMINELLE, en son audience publique, tenue au Palais de Justice, à PARIS, le vingt-six juillet mil neuf cent quatre vingt neuf, a rendu l'arrêt suivant : Sur le rapport de M. le conseiller ZAMBEAUX, les observations de M e CHOUCROY, avocat en la Cour, et les conclusions de M. l'avocat général GALAND ; Statuant sur le pourvoi formé par : — X… Thierry inculpé d'homicide volontaire, contre l'arrêt de la chambre d'accusation de la cour d'appel de NOUMEA, en date du 3 mars 1989, qui a prononcé sur l'annulation de pièces de la procédure ; Vu l'ordonnance …
Lire la suite…- Conditions essentielles de leur existence légale·
- Nullités d'instruction invoquées·
- Obligation de statuer·
- Chambre d'accusation·
- Examen partiel·
- Accusation·
- Procédure pénale·
- Validité·
- Homicide volontaire·
- Annulation
3. Cour de cassation, Chambre criminelle, du 23 mai 1989, 86-91.013, Inédit
LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE CRIMINELLE, en son audience publique, tenue au Palais de Justice, à PARIS, le vingt-trois mai mil neuf cent quatre vingt neuf, a rendu l'arrêt suivant : Sur le rapport de M. le conseiller GUILLOUX, les observations de la société civile professionnelle LYON-CAEN, FABIANI et LIARD et de la société civile professionnelle Charles et Arnaud de CHAISEMARTIN, avocats en la Cour, et les conclusions de M. l'avocat général LIBOUBAN ; Statuant sur le pourvoi formé par : — A… Toimata, épouse P…, contre l'arrêt de la cour d'appel de PAPEETE, chambre correctionnelle, en …
Lire la suite…- Constatations suffisantes·
- Mentions obligatoires·
- Jugements et arrêts·
- Notes d'audience·
- Mentions·
- Pacifique·
- Témoignage·
- Diffamation publique·
- Procédure pénale·
- Témoin
0 Document parlementaire
Aucun document parlementaire ne cite cette loi.
Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature.
Décision n° 2016-532 QPC Articles 836 du code de procédure pénale et L. 532-8 du code de l'organisation judiciaire Composition de la formation collégiale du tribunal correctionnel du territoire de Wallis et Futuna Dossier documentaire Source : services du Conseil constitutionnel © 2016 Sommaire I. Dispositions législatives ........................................................................... 5 II. Constitutionnalité de la disposition contestée .................................... 20 Table des matières I. Dispositions législatives …
Lire la suite…