Loi n° 49-874 du 5 juillet 1949 relative à diverses dispositions d'ordre économique et financier

Sur la loi

Entrée en vigueur : 6 juillet 1949
Dernière modification : 30 décembre 2019

Versions du texte

Il est interdit aux débitants de boissons de détenir des alcools ayant le caractère de spiritueux rectifiés au sens de la réglementation en matière de fraudes commerciales, à l'exception des eaux-de-vie de fantaisie et des genièvres artificiels ou de fantaisie ne titrant pas plus de 40 degrés et reçus en bouteilles capsulées et sous étiquettes mentionnant les nom et adresse du fabricant ou du préparateur.

Jusqu'au 31 décembre 1949, le ministre des finances et des affaire économiques est autorisé à accorder la garantie de l'Etat à des opérations de commerce extérieur qui présentent un caractère essentiel pour l'économie nationale.

La garantie de l'Etat est accordée après avis d'une commission consultative dite commission des garanties et du crédit au commerce extérieur dont la composition et le fonctionnement seront fixés par décret. Lorsque les opérations concernées présentent des effets environnementaux et sociaux potentiellement négatifs de niveau élevé ou moyen soutenus, la commission consultative comprend un représentant du ministère chargé de l'environnement et de l'énergie qui y siège avec voix délibérative.

La garantie de l'Etat peeut être accordée en totalité ou en partie :
1° A la Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur, pour ses opérations d'assurances des risques commerciaux politiques, monétaires, catastrophiques ainsi que de certains risques dits extraordinaires ;
2° Aux banques et établissements financiers en vue du financement de fabrications destinées principalement à l'exportation ;
3° Aux exportateurs pour les opérations prévues à l'article 53 de la loi n° 48-1516 du 26 septembre 1948.
La garantie de l'Etat peut être également accordée aux exportateurs pour les couvrir, dans les conditions fixées par des contrats conclus avec eux par le ministre des finances et des affaires économiques, d'une partie des pertes pouvant résulter des dépenses qu'ils engagent pour prospecter certains marchés étrangers, faire de la publicité et constituer des stocks en vue de développer les exportations à destination de ces marchés.

Commentaires


1Ministères Et Secrétariats D'État - Structures Administratives - Instances Consultatives. Coût De Fonctionnement.
M. Thierry Lazaro · Questions parlementaires · 30 juin 2015

M. Thierry Lazaro interroge M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur les missions, l'activité en 2014 et le coût de fonctionnement pour l'État de la Commission des garanties et du crédit au commerce extérieur.La commission des garanties et du crédit au commerce extérieur est une instance collégiale interministérielle dont l'existence est prévue à l'article 15 de la loi no 49-874 du 5 juillet 1949 qui précise que " […], le ministre des finances et des affaires économiques est autorisé à accorder la garantie de l'Etat à des opérations de commerce extérieur …

 Lire la suite…

2Ministères Et Secrétariats D'État - Structures Administratives - Instances Consultatives. Missions. Moyens.
M. Michel Zumkeller · Questions parlementaires · 20 novembre 2012

M. Michel Zumkeller interroge Mme la ministre du commerce extérieur sur l'utilité et la fonction de la Commission des garanties et du crédit au commerce extérieur. Il souhaite obtenir le budget détaillé de cet organisme tant en matière de fonctionnement, que de mises à disposition de fonctionnaires. Il souhaite également avoir des précisions sur les missions de cet organisme et sur la possibilité de le supprimer ou de le réformer, afin d'aboutir à une plus saine gestion des deniers publics.La commission des garanties et du crédit au commerce extérieur est une instance collégiale …

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cette loi
Vous avez déjà un compte ?

1Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 15 novembre 1966, Publié au bulletin
Rejet

Saisis d'une action relative a une clause de revision de prix, inseree dans un marche de fourniture de containers, livres a un fabricant d'obus commandes par un gouvernement etranger, les juges du fond peuvent, par assimilation avec les exportations directes visees a l'article 62 de l'ordonnance du 30 juin 1945, ecarter l'application de la reglementation des prix, et notamment des dispositions de l'arrete de blocage du 17 fevrier 1954, en retenant la destination effective des containers a l'exportation sans aucune transformation, les references expresses dans le marche de sous-traitance …

 Lire la suite…
  • Fourniture d'emballages a un exportateur·
  • Réglementation économique·
  • Domaine d'application·
  • Exportations directes·
  • Blocage des prix·
  • Exportation·
  • Container·
  • Établissement·
  • Emballage·
  • Révision

2Conseil d'Etat, 5 / 3 SSR, du 10 janvier 1979, 04027, mentionné aux tables du recueil Lebon
Annulation

Décision du ministre des transports prononçant le retrait définitif d'une licence de tranport d'une entreprise. L'un des motifs de cette décision, tiré de ce que la licence déclarée perdue aurait été utilisée frauduleusement à plusieurs reprises, n'est appuyé d'aucun commencement de preuve. Il ne ressort ni de la décision ni des pièces du dossier que l'autre motif retenu contre l'entreprise aurait à lui seul entraîné la décision prise à son encontre. Annulation de celle-ci.

 Lire la suite…
  • Contrôle du juge de l'excès de pouvoir·
  • Coordination des transports·
  • Pouvoirs et devoirs du juge·
  • Transports de marchandises·
  • Sanction professionnelle·
  • Retrait d'une licence·
  • Pluralite des motifs·
  • Illégalité·
  • Transports·
  • Procédure

3Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 28 novembre 1972, 72-90.372, Publié au bulletin
Cassation

Il n'appartient pas au juge, en raisonnant par voie d'analogie, de suppléer au silence de la loi et de prononcer des peines en dehors des cas limitativement prévus par le législateur. L'article 23, paragraphe 3, du décret du 14 novembre 1949, modifié par le décret du 15 juin 1963 relatif à la coordination des transports, soustrait au régime général des inscriptions, autorisations et licences institué par les articles 24 à 34 inclus du même décret, les transports exécutés par des entreprises liées entre elles par un contrat en vue de l'exécution d'un travail commun ou de la mise en commun …

 Lire la suite…
  • Application dans le temps·
  • Autorisation nécessaire·
  • Lois et règlements·
  • Transports privés·
  • Texte non paru·
  • Autorisation·
  • Coordination·
  • Marchandises·
  • Transports·
  • Nécessité
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cette loi
Vous avez déjà un compte ?

Documents parlementaires

Sur le projet de loi de finances de l'année · Loi promulguée
LOI n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020 (1)

2020 Projet de loi de finances pour renvoyé à la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, présenté au nom de M. Édouard PHILIPPE Premier ministre par M. Bruno LE MAIRE Ministre de l'économie et des finances et par M. Gérald DARMANIN Ministre de l'action et des comptes publics Assemblée nationale Constitution du 4 octobre 1958 Quinzième législature Enregistré à la présidence de l'Assemblée nationale le 27 septembre 2019 N° 2272 Table des matières Exposé général des motifs Orientations générales et équilibre budgétaire du projet de loi de finances pour 2020 …

Lire la suite…
Sur le projet de loi de finances de l'année · Loi promulguée
LOI n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020 (1)

___ Pages EXAMEN DES ARTICLES SECONDE PARTIE : MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DISPOSITIONS SPÉCIALES TITRE PREMIER AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2020 – CRÉDITS ET DÉCOUVERTS I. – Crédits des missions Article 38 et état B Crédits du budget général Article 39 et état C Crédits des budgets annexes Article 40 et état D Crédits des comptes d'affectation spéciale et des comptes de concours financiers II. – Autorisation de découvert Article 41 Autorisations de découvert TITRE II AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2020 – PLAFONDS DES AUTORISATIONS D'EMPLOIS Article 42 Plafonds des autorisations …

Lire la suite…
Sur le projet de loi de finances de l'année · Loi promulguée
LOI n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020 (1)

La réduction d'impôt sur le revenu en faveur de l'investissement locatif intermédiaire, aussi appelée dispositif Pinel, a été créée par l'article 80 de la loi de finances pour 2013. Le propriétaire s'engage à louer son bien pour une durée minimale de six ou neuf ans, et bénéficie en retour d'une réduction d'impôt qui dépend la durée de son engagement et du lieu de l'investissement. Les locataires doivent eux être sous un plafond de revenus établis par décret. Il a été prorogé jusqu'au 31 décembre 2021 et recentré par l'article 68 de la loi de finances pour 2018 : seuls les logements situés …

Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cette loi
Vous avez déjà un compte ?

Lois modifiant ou citant les mêmes textes