Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 2, 25 septembre 2025, n° 24/12967
CA Aix-en-Provence
Confirmation 25 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de trouble manifestement illicite

    La cour a estimé qu'aucun trouble manifestement illicite n'était caractérisé, l'installation ne constituant pas une violation des règles de copropriété.

  • Rejeté
    Préjudice de jouissance causé par l'installation

    La cour a jugé qu'il n'était pas établi que l'installation avait causé un préjudice de jouissance, confirmant ainsi le rejet de la demande de provision.

  • Rejeté
    Frais irrépétibles engagés en appel

    La cour a débouté le syndic de sa demande de remboursement des frais irrépétibles, considérant qu'il avait succombé en ses prétentions.

Résumé par Doctrine IA

Le syndicat des copropriétaires demandait le retrait d'un dispositif installé sur la porte d'entrée d'un appartement, estimant qu'il s'agissait d'une caméra de vidéosurveillance installée sans autorisation. La question juridique posée était de savoir si ce dispositif constituait un trouble manifestement illicite justifiant son retrait en référé.

La juridiction de première instance avait rejeté la demande du syndicat, estimant qu'il n'était pas démontré avec l'évidence requise en référé que le dispositif était un système de vidéosurveillance. La cour d'appel, examinant les procès-verbaux de constat, a constaté que le dispositif était en réalité un judas modifié avec une diode lumineuse, et non une caméra.

La cour d'appel a donc confirmé la décision de première instance, jugeant qu'aucun trouble manifestement illicite n'était caractérisé. Elle a également confirmé le rejet de la demande de provision pour préjudice de jouissance, faute de preuve d'une atteinte à l'harmonie de l'immeuble.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 1 2, 25 sept. 2025, n° 24/12967
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 24/12967
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 2, 25 septembre 2025, n° 24/12967