Cour d'appel d'Angers, Chambre a civile, 10 février 2026, n° 24/01080
CA Angers
Infirmation 10 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Inversion de la charge de la preuve

    La cour a estimé que la prescription ne pouvait commencer à courir qu'à partir du moment où l'investisseur a eu connaissance de la perte, ce qui n'était pas le cas au moment de la souscription.

  • Accepté
    Point de départ de la prescription

    La cour a jugé que le délai de prescription ne commence à courir qu'à partir de la date à laquelle l'investisseur a eu connaissance de la perte effective, ce qui a été le cas lors de la liquidation judiciaire.

  • Accepté
    Dépens de première instance et d'appel

    La cour a décidé que les intimés, en tant que parties perdantes, devaient supporter les dépens de l'instance.

  • Accepté
    Frais non compris dans les dépens

    La cour a jugé équitable que les intimés versent à l'investisseur une somme pour couvrir les frais non compris dans les dépens.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, M. [P] [G] a interjeté appel d'un jugement du tribunal judiciaire du Mans qui avait déclaré son action irrecevable pour cause de prescription. La question juridique principale était de déterminer si le délai de prescription de cinq ans avait commencé à courir à la date de la souscription de l'investissement, comme l'avait retenu le tribunal de première instance, ou à une date ultérieure, lorsque l'investisseur a réellement subi un préjudice. La cour d'appel a infirmé le jugement de première instance, considérant que le délai de prescription ne pouvait commencer à courir qu'à partir de la liquidation judiciaire de la SCS Altipierre Distribution, survenue le 3 novembre 2020. Elle a ainsi déclaré l'action de l'investisseur recevable et a condamné in solidum le conseiller et l'assureur aux dépens et à verser 3 000 euros à l'investisseur au titre des frais irrépétibles.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Angers, ch. a civ., 10 févr. 2026, n° 24/01080
Juridiction : Cour d'appel d'Angers
Numéro(s) : 24/01080
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 26 février 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Angers, Chambre a civile, 10 février 2026, n° 24/01080