CAA de BORDEAUX, 5ème chambre, 27 juin 2024, 24BX00146, Inédit au recueil Lebon
TA Pau
Rejet 20 novembre 2023
>
CAA Bordeaux
Annulation 27 juin 2024
>
TA Pau
Rejet 31 janvier 2025
>
TA Pau
Désistement 28 février 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Qualité à agir du syndicat

    La cour a estimé que le syndicat avait été habilité par l'assemblée générale des copropriétaires à agir en justice, ce qui justifie sa qualité à agir.

  • Accepté
    Irrecevabilité de la demande

    La cour a jugé que le président du tribunal administratif aurait dû inviter le syndicat à régulariser sa demande avant de la rejeter pour irrecevabilité.

  • Autre
    Motivation insuffisante de l'arrêté

    La cour a décidé de renvoyer l'affaire devant le tribunal administratif pour qu'il soit statué sur la demande, sans se prononcer sur le fond de l'arrêté.

  • Autre
    Atteinte aux droits des copropriétaires

    La cour a renvoyé l'affaire pour un nouvel examen, laissant ouverte la question de la proportionnalité de l'opération.

  • Autre
    Frais de justice

    La cour n'a pas statué sur cette demande dans le cadre de l'arrêt, renvoyant l'affaire pour un nouvel examen.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, le syndicat des copropriétaires de la résidence du 3 rue des Cordeliers conteste l'ordonnance du tribunal administratif de Pau qui avait rejeté sa demande d'annulation d'un arrêté du président de la communauté d'agglomération de Pau-Béarn-Pyrénées pour irrecevabilité. La cour d'appel examine si le syndicat avait qualité à agir, ce que le tribunal de première instance avait nié. Elle conclut que le syndicat avait effectivement été habilité par l'assemblée générale des copropriétaires à agir en justice. Par conséquent, la cour annule l'ordonnance du tribunal administratif et renvoie l'affaire pour un nouvel examen. La position de la cour d'appel est donc une infirmation de la décision de première instance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Bordeaux, 5e ch. (formation à 3), 27 juin 2024, n° 24BX00146
Juridiction : Cour administrative d'appel de Bordeaux
Numéro : 24BX00146
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Pau, 20 novembre 2023, N° 2302596
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 25 février 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000049869081

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de BORDEAUX, 5ème chambre, 27 juin 2024, 24BX00146, Inédit au recueil Lebon