Cour administrative d'appel de Bordeaux, Juge des référés, 11 mars 2025, n° 23BX01759
TA Guyane
Rejet 27 avril 2023
>
CAA Bordeaux
Rejet 11 mars 2025
>
CE
Désistement 8 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de justification des investissements

    La cour a estimé que l'administration avait le droit de demander des justificatifs pour les investissements et que l'absence de ces documents justifiait le rejet de la demande.

  • Rejeté
    Non-respect des conditions de remboursement

    La cour a jugé que l'administration était en droit de limiter les investissements éligibles à ceux justifiés par des factures, ce qui n'était pas le cas ici.

  • Rejeté
    Droit à l'indemnisation des frais de justice

    La cour a rejeté cette demande en raison du rejet des autres demandes, considérant que l'Etat n'était pas tenu de rembourser les frais de justice dans ce cas.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. B conteste le jugement du tribunal administratif de la Guyane qui a rejeté sa demande de remboursement de réductions d'impôt sur le revenu pour les années 2013, 2015 et 2016, s'élevant à 65 225 euros. La question juridique porte sur la légitimité du rejet par l'administration, fondé sur l'absence de justification des investissements réalisés. Le tribunal administratif a conclu que la demande n'était pas recevable et que M. B ne justifiait pas l'existence des investissements. La cour d'appel, après avoir examiné les arguments de M. B, a confirmé le jugement de première instance, considérant que la demande était manifestement dépourvue de fondement, notamment en raison de l'absence de factures justificatives. La requête de M. B a donc été rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Bordeaux, juge des réf., 11 mars 2025, n° 23BX01759
Juridiction : Cour administrative d'appel de Bordeaux
Numéro : 23BX01759
Importance : Inédit au recueil Lebon
Décision précédente : Tribunal administratif de Guyane, 27 avril 2023, N° 2100346
Dispositif : Rejet R. 222-1 appel manifestement infondé
Date de dernière mise à jour : 14 mars 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour administrative d'appel de Bordeaux, Juge des référés, 11 mars 2025, n° 23BX01759