CAA de LYON, 1ère chambre, 25 mars 2025, 24LY02477, Inédit au recueil Lebon
TA Grenoble 5 octobre 2020
>
TA Grenoble
Annulation 28 juin 2024
>
CAA Lyon
Non-lieu à statuer 25 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Méconnaissance de l'article L. 210-1 du code de l'urbanisme

    La cour a estimé que la commune ne justifiait pas de la réalité d'un projet d'opération d'aménagement à la date de la décision attaquée, rendant ainsi l'arrêté de préemption illégal.

  • Rejeté
    Justification de la décision de préemption

    La cour a jugé que la commune ne prouvait pas l'existence d'un projet d'aménagement sur la parcelle préemptée, ce qui rendait la décision de préemption illégale.

  • Rejeté
    Condamnation aux dépens

    La cour a décidé que M. et Mme C. n'étaient pas les parties perdantes, et a donc rejeté la demande de la commune.

Résumé par Doctrine IA

La commune de Coublevie a demandé à la cour d'appel d'annuler le jugement du tribunal administratif de Grenoble qui avait annulé son arrêté de préemption du 5 octobre 2020. La question juridique principale était de savoir si la commune justifiait d'un projet d'aménagement conforme aux exigences de l'article L. 210-1 du code de l'urbanisme. Le tribunal administratif a répondu par l'affirmative, estimant que la commune n'avait pas prouvé l'existence d'un projet à la date de la décision de préemption. La cour d'appel a confirmé cette décision, soulignant que la commune n'avait pas démontré la réalité d'un projet d'aménagement sur la parcelle concernée, et a rejeté les requêtes de la commune, lui ordonnant de verser 2 000 euros à M. et Mme C au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Lyon, 1re ch. - formation à 3, 25 mars 2025, n° 24LY02477
Juridiction : Cour administrative d'appel de Lyon
Numéro : 24LY02477
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Grenoble, 28 juin 2024, N° 2101043
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 3 avril 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051418885

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de LYON, 1ère chambre, 25 mars 2025, 24LY02477, Inédit au recueil Lebon