Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 22 novembre 1977, 76-13.145, Publié au bulletin
CA Paris 17 mars 1976
>
CASS
Cassation 22 novembre 1977

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Inapplicabilité des obligations de tenue de documents

    La cour a estimé que la société Merrill, en tant que courtier à New York, est soumise à la législation de cet État et non à la loi française, et que les obligations de tenue de documents incombent aux courtiers français.

  • Rejeté
    Droit d'invoquer la compétence des juridictions arbitrales

    La cour a jugé que l'engagement de Bui Van Tuyen ne comportait pas de clause compromissoire, et qu'il ne pouvait donc pas invoquer des clauses auxquelles il n'était pas partie.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, Bui Van Tuyen conteste la compétence de la chambre arbitrale de la bourse de commerce de Paris, arguant que son engagement de caution est accessoire et qu'il peut invoquer des exceptions liées à la dette. La Cour de cassation rejette ce moyen, considérant que l'engagement de Tuyen ne comporte pas de clause compromissoire. En revanche, pour le second moyen, Tuyen soutient que la société Merrill Lynch doit produire des documents conformément aux articles 986 et 987 bis du code général des impôts. La Cour casse partiellement l'arrêt, estimant que la cour d'appel a méconnu ces dispositions en refusant leur application. La cause est renvoyée devant la cour d'appel d'Orléans.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. com., 22 nov. 1977, n° 76-13.145, Bull. civ. IV, N. 273 P. 231
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 76-13145
Importance : Publié au bulletin
Publication : Bulletin des arrêts Cour de Cassation Chambre commerciale N. 273 P. 231
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 17 mars 1976
Textes appliqués :
(1) (2)

CGI 1840-W-BIS CASSATION

CGI 986 CASSATION

CGI 987-BIS CASSATION

Code civil 1134

Code civil 2011

Dispositif : Cassation partielle REJET Cassation
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000006999062
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Note : Cet arrêt était rédigé entièrement en majuscules. Pour plus de lisibilité, nous l’avons converti en minuscules. Néanmoins, ce processus est imparfait et explique l’absence d’accents et de majuscules sur les noms propres.

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code général des impôts, CGI.
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 22 novembre 1977, 76-13.145, Publié au bulletin