Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 18 novembre 1997, 95-15.191, Inédit
CA Douai 23 mars 1995
>
CASS
Rejet 18 novembre 1997

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Inversion de la charge de la preuve

    La cour a estimé que les cédants étaient aussi bien placés que M. B… pour connaître la situation exacte de la société et que la clause de garantie de passif s'appliquait indépendamment de la connaissance de M. B….

  • Rejeté
    Non-respect de l'engagement d'augmentation de capital

    La cour a jugé que les cessionnaires avaient prouvé qu'ils avaient bien versé les sommes nécessaires à l'augmentation de capital, ce qui justifiait leur position.

Résumé par Doctrine IA

Les demandeurs, MM. X et Y, contestent l'arrêt de la cour d'appel qui les a condamnés à indemniser M. B et M. Z en vertu d'une clause de garantie de passif. Ils invoquent, d'une part, une inversion de la charge de la preuve selon l'article 1315 du Code civil, et d'autre part, une violation de l'article 1134 du Code civil concernant l'augmentation de capital. La Cour de cassation rejette le pourvoi, considérant que la cour d'appel a correctement établi que le passif non inscrit devait être pris en charge par les cédants, et que les cessionnaires avaient bien respecté leur engagement d'augmentation de capital. Le pourvoi est donc intégralement rejeté.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Cass. com., 18/11/1997, n° 2266 D, Dhaussy et autre c/ Langlois et autresAccès limité
Bulletin Joly Sociétés · 1 février 1998
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. com., 18 nov. 1997, n° 95-15.191
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 95-15.191
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Douai, 23 mars 1995
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000007365832
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 18 novembre 1997, 95-15.191, Inédit