Cour de Cassation, Chambre civile 3, du 24 juin 1998, 96-16.769, Inédit
CA Fort-de-France 16 février 1996
>
CASS
Rejet 24 juin 1998

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incompétence du tribunal d'instance

    La cour a estimé que le litige ne portait pas sur l'application du statut des baux commerciaux, mais sur le droit commun du bail, justifiant ainsi la compétence du tribunal d'instance.

  • Accepté
    Gravité des manquements de la locataire

    La cour a constaté que la carence répétée dans le paiement des loyers constituait un manquement grave justifiant la résiliation du bail, indépendamment des paiements effectués ultérieurement.

  • Rejeté
    Irrecevabilité des conclusions

    La cour a jugé que les conclusions déposées le jour de l'audience n'avaient pas été portées à la connaissance de la partie adverse, les déclarant donc irrecevables.

Résumé par Doctrine IA

La Cour de cassation a rejeté les pourvois de Mme X… et de Mme Y… concernant la résiliation d'un bail. Mme X… soutenait que la cour d'appel n'avait pas justifié son rejet de l'exception d'incompétence, en invoquant l'article 29 du décret du 30 septembre 1953, mais la Cour a confirmé que le litige relevait du droit commun du bail. En outre, Mme X… contestait la gravité des manquements justifiant la résiliation, mais la Cour a validé la décision de la cour d'appel, qui avait constaté des impayés répétés. Pour le pourvoi incident, Mme Y… a été déboutée de ses demandes, la Cour ayant jugé ses conclusions irrecevables, conformément aux articles 16 et 783 du nouveau Code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires3

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Statut des baux commerciaux et tribunal de commerce
Gouache Avocats · 17 octobre 2019

2Statut des baux commerciaux (non) et compétence du tribunal de commerce
Gouache Avocats · 17 octobre 2019

3Statut des baux commerciaux et tribunal de commerce
Gouache Avocats · 16 octobre 2019
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 3e civ., 24 juin 1998, n° 96-16.769
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 96-16.769
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Fort-de-France, 16 février 1996
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 4 novembre 2021
Identifiant Légifrance : JURITEXT000007378183
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de Cassation, Chambre civile 3, du 24 juin 1998, 96-16.769, Inédit