Cour de cassation, Chambre sociale, 19 avril 2023, 21-20.308, Publié au bulletin
CPH Toulouse 13 septembre 2018
>
CA Toulouse
Confirmation 28 mai 2021
>
CASS
Cassation 19 avril 2023
>
CA Bordeaux
Infirmation partielle 21 février 2024
>
CA Bordeaux
Infirmation 21 février 2024
>
CASS
Rejet 17 septembre 2025
>
CASS
Rejet 19 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Inexistence des faits constitutifs de faute

    La cour a estimé que les éléments de preuve présentés par l'employeur ne suffisaient pas à établir la matérialité des faits reprochés au salarié.

  • Rejeté
    Évaluation des preuves

    La cour a jugé que l'attestation d'un salarié intervenant à titre accessoire ne pouvait être écartée sans évaluation appropriée, ce qui a conduit à une violation du principe de liberté de la preuve.

  • Accepté
    Préjudice lié à la mise à pied

    La cour a reconnu que l'annulation de la sanction justifiait le versement de dommages-intérêts pour le préjudice subi par le salarié durant la période de mise à pied.

  • Accepté
    Rappel de salaire

    La cour a jugé que le salarié avait droit au rappel de salaire pour la période durant laquelle il a été injustement mis à pied.

Résumé par Doctrine IA

La société Airbus opérations conteste l'arrêt de la cour d'appel qui a annulé la mise à pied disciplinaire de M. [N]. Dans un premier moyen, elle soutient que la cour a violé les articles 201 et 202 du code de procédure civile en écartant l'attestation de M. [P] comme preuve. La Cour de cassation casse partiellement l'arrêt, affirmant que l'attestation devait être prise en compte, car l'intervenant ne témoignait pas en sa faveur. Dans un second moyen, Airbus argue que la cour a omis d'examiner des témoignages anonymes corroborés, ce que la Cour de cassation confirme, violant le droit à un procès équitable. L'affaire est renvoyée devant la cour d'appel de Bordeaux.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires58

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Il admissible en procédure civile ? – L'appel expert
lappelexpert.fr · 25 mars 2026

2CSE : panorama de jurisprudence récente (octobre 2024 à mai 2025)Accès limité
Open Lefebvre Dalloz · 10 juin 2025

3Recevabilité des témoignages anonymisés même non étayés par d’autres éléments : c’est un « oui » de la Cour cassation (Cass. Soc. 19 mars 2025, n°23
nmcg.fr · 28 mai 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. soc., 19 avr. 2023, n° 21-20.308, Publié au bulletin
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 21-20308
Importance : Publié au bulletin
Décision précédente : Cour d'appel de Toulouse, 28 mai 2021, N° 18/04203
Précédents jurisprudentiels : Soc., 4 juillet 2018, pourvoi n° 17-18.241, Bull. 2018, V, n° 136 (cassation partielle).
Soc., 4 juillet 2018, pourvoi n° 17-18.241, Bull. 2018, V, n° 136 (cassation partielle).
Textes appliqués :
Article 6, §§ 1 et 3, de la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Dispositif : Cassation partielle
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000047482943
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2023:SO00397
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre sociale, 19 avril 2023, 21-20.308, Publié au bulletin