Cour de cassation, 1re chambre civile, 22 janvier 2025, n° 23-14.500
CA Rouen 9 février 2023
>
CASS
Cassation 22 janvier 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Obligation de restitution attachée à la résolution du contrat

    La cour a estimé que l'emprunteur ne justifiait pas du calcul des sommes réclamées, ce qui a conduit au rejet de sa demande.

  • Rejeté
    Refus de statuer sur l'insuffisance de preuves

    La cour a rejeté cet argument en considérant que l'emprunteur n'avait pas justifié du calcul des sommes réclamées, ce qui a conduit à un refus de statuer.

  • Accepté
    Droit au remboursement des intérêts suite à la résolution du contrat

    La cour a reconnu que l'obligation de restitution est une conséquence attachée à la résolution du contrat de prêt, et que le montant de la créance de restitution était contesté.

Résumé par Doctrine IA

M. [W] a formé un pourvoi contre l'arrêt de la cour d'appel de Rouen qui a prononcé la résolution de son contrat de prêt. La banque a soulevé la prescription et contesté la décision, arguant que la cour d'appel avait violé les articles 562 et 954 du code de procédure civile en infirmant un jugement sans prétentions adéquates. La Cour de cassation a rejeté le pourvoi incident de la banque, mais a cassé partiellement l'arrêt en ce qu'il rejetait la demande de remboursement des intérêts intercalaires, considérant que la cour d'appel avait méconnu l'obligation de restitution liée à la résolution du contrat (articles 4 et 1184 du code civil). L'affaire est renvoyée devant la cour d'appel de Caen.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. 1re civ., 22 janv. 2025, n° 23-14.500
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 23-14.500
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Rouen, 9 février 2023, N° 22/01972
Textes appliqués :
Articles 4 et 1184 du code civil, ce dernier dans sa rédaction antérieure à celle issue de l’ordonnance du 10 février 2016.
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 26 janvier 2025
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2025:C100042
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, 1re chambre civile, 22 janvier 2025, n° 23-14.500