Cour de cassation, Chambre criminelle, 18 juin 2025, 24-83.399, Inédit
CA Paris 30 mai 2024
>
CASS
Cassation 18 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation du principe ne bis in idem

    La cour de cassation a estimé que la cour d'appel a méconnu le principe ne bis in idem en relaxant les prévenus sans établir que les éléments constitutifs de l'infraction d'association de malfaiteurs n'étaient pas réunis.

Résumé par Doctrine IA

La Cour de cassation a partiellement cassé l'arrêt de la cour d'appel de Paris concernant MM. [L] et [K], qui avaient été relaxés du chef d'association de malfaiteurs. Le moyen invoqué par la procureure générale soutenait que cette relaxe violait le principe ne bis in idem et les articles 132-2 et 450-1 du code pénal, car les infractions à la législation sur les stupéfiants et l'association de malfaiteurs pouvaient coexister. La Cour a confirmé que les éléments constitutifs des deux infractions n'étaient pas exclusifs l'un de l'autre, entraînant la nécessité de requalifier les faits. La cassation ne concerne que la relaxe et les peines associées, les autres dispositions restant en vigueur.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. crim., 18 juin 2025, n° 24-83.399
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 24-83.399
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 30 mai 2024
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 25 juin 2025
Identifiant Légifrance : JURITEXT000051823773
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2025:CR00630
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code pénal
  2. Code de procédure pénale
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre criminelle, 18 juin 2025, 24-83.399, Inédit