Cour de cassation, Chambre criminelle, 11 mars 2026, 25-82.294, Inédit
CA Versailles 31 mai 2023
>
CASS
Cassation 11 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Droit à un procès équitable

    La cour a estimé que la confiscation d'un bien dont une personne revendique la propriété ne peut être prononcée sans qu'elle ait eu la possibilité de présenter ses observations, ce qui n'a pas été respecté dans ce cas.

Résumé par Doctrine IA

Mme [C] [O] a été condamnée pour abus de faiblesse, incluant la confiscation d'un bien immobilier légué par la victime aux époux [D]. M. [N] [D], époux de la condamnée, a formé un pourvoi en cassation contre cette confiscation.

Le moyen invoqué par M. [D] est que la cour d'appel a violé les articles 131-21 du code pénal, D. 45-2-1 du code de procédure pénale, ainsi que les articles 6 § 1 et 13 de la Convention européenne des droits de l'homme et 1er du premier protocole additionnel, et l'article 17 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. Il soutient que la confiscation ne pouvait être prononcée sans qu'il ait été mis en mesure de présenter ses observations sur ses droits de propriété et sa bonne foi.

La Cour de cassation casse partiellement l'arrêt, considérant que la cour d'appel a méconnu les textes et principes invoqués en confirmant la confiscation sans que M. [D] ait pu faire valoir ses observations. Seules les dispositions relatives à la confiscation immobilière sont annulées, les autres condamnations étant maintenues.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires3

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Contester une saisie pénale
cabinet-guerrini.com · 22 mars 2026

2Nouvelles.droit.org
Droit.org

3Saisie pénale et confiscation
cabinet-guerrini.com
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. crim., 11 mars 2026, n° 25-82.294
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 25-82.294
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Versailles, 31 mai 2023
Textes appliqués :
Articles 6, § 1, et 13 de la Convention europeenne des droits de l’homme, 1er du premier Protocole additionnel a ladite Convention et 131-21 du code penal.
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 19 mars 2026
Identifiant Légifrance : JURITEXT000053765029
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2026:CR00319
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code pénal
  2. Code de procédure pénale
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre criminelle, 11 mars 2026, 25-82.294, Inédit