Conseil d'État, 4ème - 1ère chambres réunies, 6 février 2025, 473343, Inédit au recueil Lebon
CE
Rejet 6 février 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Erreur de droit sur la condition de moralité

    La cour a estimé que le Conseil national a commis une erreur en se fondant sur l'information judiciaire pour juger de la moralité de Monsieur B, mais a confirmé que d'autres faits justifiaient le refus d'inscription.

  • Rejeté
    Non reconnaissance des faits d'exercice illégal

    La cour a constaté que Monsieur B avait reconnu avoir exercé illégalement et usurpé le titre de docteur, ce qui constitue un manquement à la condition de moralité.

  • Rejeté
    Partie perdante

    La cour a jugé que le Conseil national n'était pas la partie perdante dans cette instance, rendant la demande de Monsieur B irrecevable.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation par M. B pour annuler la décision du Conseil national de l'ordre des chirurgiens-dentistes du 16 février 2023, qui a rejeté sa demande d'inscription au tableau de l'ordre pour non-respect de la condition de moralité. M. B invoquait une erreur de droit concernant l'interprétation de sa déclaration sur l'honneur, mais le Conseil d'État a confirmé que les faits d'exercice illégal de la profession et d'usurpation de titre étaient avérés. Il a donc rejeté la requête de M. B, considérant que la décision du Conseil national était fondée sur des éléments suffisants, et a condamné M. B à verser 3 000 euros au Conseil national au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires3

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Mentir à l’Ordre : fausses déclarations et risques disciplinaires
anodys-avocats.com · 9 janvier 2026

2Les refus d'inscription au tableau de l'Ordre des médecins : motifs et contestation
hanffou-avocat.com · 1 juillet 2025

3Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°473343
Conclusions du rapporteur public · 6 février 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 4e et 1re ch. réunies, 6 févr. 2025, n° 473343
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 473343
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 10 février 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051144573
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHR:2025:473343.20250206
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 4ème - 1ère chambres réunies, 6 février 2025, 473343, Inédit au recueil Lebon