CAA de TOULOUSE, 1ère chambre, 6 février 2025, 23TL00613, Inédit au recueil Lebon
CE 4 avril 2022
>
TA Nîmes
Rejet 20 janvier 2023
>
CAA Toulouse
Réformation 6 février 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Insuffisante motivation de la proposition de rectification

    La cour a jugé que la proposition de rectification comportait les éléments exigés par la loi, permettant à Monsieur B de présenter ses observations de manière utile.

  • Rejeté
    Caractère effectif des opérations de parrainage

    La cour a constaté que les factures produites ne justifiaient pas la réalité des prestations de parrainage et leur intérêt pour l'exploitation.

  • Rejeté
    Absence de désinvestissement

    La cour a jugé que, même sans appréhension effective des sommes, Monsieur B était le bénéficiaire des revenus distribués en tant qu'associé unique.

  • Rejeté
    Justification des majorations pour manœuvres frauduleuses

    La cour a confirmé que le caractère fictif des factures et la nature des dépenses n'étaient pas établis, justifiant ainsi la majoration.

  • Accepté
    Réduction de l'assiette imposable

    La cour a reconnu que la somme de 21 252 euros devait être déduite des bases d'imposition de Monsieur B.

  • Rejeté
    Droit à remboursement des frais de justice

    La cour a jugé que l'État n'était pas la partie perdante pour l'essentiel et a donc rejeté cette demande.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. B… conteste le jugement du tribunal administratif de Nîmes qui a rejeté sa demande de décharge des cotisations supplémentaires d’impôt sur le revenu et de contributions sociales pour l’année 2016. La cour d'appel examine la régularité de la procédure d'imposition et le bien-fondé des impositions, concluant que la proposition de rectification était suffisamment motivée et que les dépenses en question n'étaient pas justifiées comme étant d'intérêt pour l'exploitation. Toutefois, elle reconnaît que M. B… a droit à une réduction de son assiette imposable de 21 252 euros, correspondant à une taxe sur la valeur ajoutée indûment incluse. La cour d'appel réformant partiellement le jugement, confirme le rejet des autres demandes de M. B… et réduit les bases d'imposition.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Toulouse, 1re ch., 6 févr. 2025, n° 23TL00613
Juridiction : Cour administrative d'appel de Toulouse
Numéro : 23TL00613
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Nîmes, 20 janvier 2023, N° 2021941
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 10 février 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051144611

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de TOULOUSE, 1ère chambre, 6 février 2025, 23TL00613, Inédit au recueil Lebon