Conseil d'État, 8ème - 3ème chambres réunies, 18 février 2025, 490792
TA Montreuil
Rejet 3 décembre 2020
>
CAA Paris
Annulation 10 novembre 2023
>
CE
Annulation 18 février 2025
>
CAA Paris
Désistement 30 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Erreur de droit sur l'application des stipulations de la convention franco-chilienne

    La cour a estimé que les stipulations de la convention permettent effectivement à la société mère de défalquer la quote-part pour frais et charges de son bénéfice consolidé, ce qui justifie l'annulation de l'arrêt contesté.

  • Accepté
    Droit à la réparation des frais de justice

    La cour a jugé qu'il y a lieu de mettre à la charge de l'Etat une somme pour couvrir les frais de justice de la société, en application de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation par la société Legrand après l'annulation par la cour administrative d'appel de Paris d'un jugement du tribunal administratif de Montreuil, qui avait accordé une restitution d'impôt sur les sociétés. La société invoquait une erreur de droit concernant l'application des articles 216 et 223 A du code général des impôts et les stipulations de la convention franco-chilienne. Le Conseil d'État casse l'arrêt de la cour d'appel, considérant que la réintégration de la quote-part de frais et charges doit être neutralisée pour les dividendes provenant de filiales chiliennes, et renvoie l'affaire à la cour administrative d'appel. L'État est condamné à verser 3 000 euros à la société au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires15

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Droit fiscal (févr.-juill. 2025)Accès limité
Régis Vabres · Bulletin Joly Sociétés · 1 septembre 2025

2Dividendes reçus de filiales " intégrables " résidentes d’Etats tiers (Suisse en l‘espèce) - Conformité de la législation française à la CEDH et au droit de l’UE
Deloitte Société d'Avocats · 13 mai 2025

3Conclusions s/ CE, 7 mai 2025, n° 489957
Inclus dans l’offre Le Fiscal by Doctrine
Conclusions du rapporteur public · 11 mai 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 8e et 3e ch. réunies, 18 févr. 2025, n° 490792, Lebon T.
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 490792
Importance : Mentionné aux tables du recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Cour administrative d'appel de Paris, 10 novembre 2023, N° 21PA01640
Précédents jurisprudentiels : Confère :
, sur la nature de la quote-part selon le montant des charges exposées pour l'acquisition et la conservation du revenu en cause, CE, 5 juillet 2022, SA Axa, n° 463021, T. p. 658
CE, 7 avril 2023, Ministre de l'économie, des finances et de la relance c/ Société A. Raymond, n° 462709, T. pp. 645-681-687.
Dispositif : Renvoi après cassation
Date de dernière mise à jour : 11 mars 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051205356
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHR:2025:490792.20250218
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 8ème - 3ème chambres réunies, 18 février 2025, 490792