Conseil d'État, 9ème - 10ème chambres réunies, 14 novembre 2025, 498880
TA Versailles
Rejet 4 avril 2023
>
CAA Versailles
Rejet 17 septembre 2024
>
CE
Rejet 14 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Rejet tardif de la demande de remboursement

    La cour a jugé que la proposition de rectification constituait un rejet exprès de la réclamation, rendant les nouvelles demandes de remboursement tardives.

  • Rejeté
    Violation des principes d'équivalence et d'effectivité

    Ce moyen a été jugé nouveau en cassation et donc inopérant.

  • Rejeté
    Droit au remboursement d'un crédit de taxe

    La cour a confirmé que la demande de remboursement était tardive, car la société n'avait pas respecté les délais de recours.

  • Rejeté
    Droit à des frais de justice

    La cour a jugé que l'Etat n'était pas la partie perdante dans cette instance, rendant la demande irrecevable.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation par la société Penn Ar Bed après le rejet de sa demande de remboursement d'un crédit de TVA par la cour administrative d'appel de Versailles. La société invoquait l'absence de mention des voies et délais de recours dans la proposition de rectification de l'administration fiscale, arguant que cela l'avait induite en erreur. Le Conseil d'État rejette ce moyen, considérant que la proposition de rectification constituait un rejet exprès de la réclamation, et que la société n'avait pas respecté le délai de recours. Il confirme donc l'arrêt de la cour, sans mettre à la charge de l'État de frais, car il n'est pas la partie perdante.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires8

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Le délai de recours sur les rejets de demande de remboursement de crédits de TVA
bensaid-avocats.fr · 4 décembre 2025

2Quand la proposition de rectification fiscale devient une décision de rejet d’une réclamation préalable du contribuable.
Village Justice · 4 décembre 2025

3Brève n° 11 : Une proposition de rectification peut valoir décision explicite de rejet d’une demande de remboursement d’un crédit de TVA
cbvavocats.com · 3 décembre 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 9-10 chr, 14 nov. 2025, n° 498880, Lebon T.
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 498880
Importance : Mentionné aux tables du recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Cour administrative d'appel de Versailles, 17 septembre 2024, N° 23VE01215
Précédents jurisprudentiels : [RJ1] Cf., s’agissant de la nécessité d’une décision expresse pour faire courir le délai de recours CE, avis, 21 octobre 2020, Société Marken Trading, n° 443327, p. 364....[RJ2] Cf. CE, 4 décembre 2017, SARL Cedreloup c/ ministère de l'action et des comptes publics, n° 395947, T. pp. 555-592.
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 19 novembre 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000052575593
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHR:2025:498880.20251114
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 9ème - 10ème chambres réunies, 14 novembre 2025, 498880