Conseil d'État, 2ème - 7ème chambres réunies, 15 décembre 2025, 505377, Inédit au recueil Lebon
CE 15 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incompétence de l'EPSF

    Le Conseil d'Etat a jugé que l'EPSF ne peut pas être considéré comme une autorité à compétence nationale, ce qui rend la demande d'annulation irrecevable.

  • Rejeté
    Incompétence de l'EPSF

    Le Conseil d'Etat a confirmé que l'EPSF n'a pas le pouvoir d'abroger le guide, rendant la demande d'injonction irrecevable.

  • Rejeté
    Incompétence de l'EPSF

    Le Conseil d'Etat a jugé que l'EPSF n'a pas de compétence pour prendre de telles décisions, rendant la demande d'annulation irrecevable.

  • Rejeté
    Absence de fondement juridique

    Le Conseil d'Etat a rejeté cette demande, considérant qu'il n'y avait pas de fondement juridique pour une telle mise à charge.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en premier ressort par l'association Transfermodal pour annuler la décision du 19 août 2024 du président de l'EPSF refusant d'abroger un guide sur les passages à niveau. L'association invoquait l'excès de pouvoir, mais le Conseil d'État a jugé que l'EPSF n'est pas une autorité à compétence nationale selon l'article R. 311-1 du code de justice administrative. Par conséquent, il a attribué le jugement de la requête au tribunal administratif d'Amiens, en application de l'article R. 351-1 du même code.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CE, 2-7 chr, 15 déc. 2025, n° 505377
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 505377
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Attribution
Date de dernière mise à jour : 18 décembre 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000053041231
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHR:2025:505377.20251215
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Règlement (UE) 2016/796 du 11 mai 2016 relatif à l'Agence de l'Union européenne pour les chemins de fer
  2. Décret n°2006-369 du 28 mars 2006
  3. Code de justice administrative
  4. Code des transports
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 2ème - 7ème chambres réunies, 15 décembre 2025, 505377, Inédit au recueil Lebon