Conseil d'État, 4ème chambre, 6 août 2025, 498759, Inédit au recueil Lebon
CE
Annulation 6 août 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Inexacte application des dispositions du code de la santé publique

    La cour a estimé que la formation restreinte a fait une inexacte application des dispositions en portant la durée de suspension à trois ans, alors que des éléments justifiant une évaluation plus rapprochée avaient été présentés.

  • Accepté
    Droit au remboursement des frais engagés

    La cour a décidé de mettre à la charge du Conseil national de l'ordre des médecins une somme à verser au requérant au titre des frais engagés, conformément à l'article L. 761-1.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation par M. C pour annuler la décision du Conseil national de l'ordre des médecins le suspendant pour trois ans. M. C invoquait une inexacte application des articles L. 4124-11 et R. 4124-3 du code de la santé publique, arguant que son état de santé, récemment évalué, ne justifiait pas une suspension aussi longue. Le Conseil d'État a annulé la décision, considérant que la durée de trois ans était excessive au regard des recommandations des experts et de la démarche de prise en charge de M. C. Il a également condamné le Conseil national à verser 3 000 euros à M. C en vertu de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Formation restreinte du Conseil de l'Ordre des médecins: le Conseil d'État annule une suspension de 3 ans jugée disproportionnée
hanffou-avocat.com · 25 août 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 4e chs, 6 août 2025, n° 498759
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 498759
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 9 août 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000052063350
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHS:2025:498759.20250806
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 4ème chambre, 6 août 2025, 498759, Inédit au recueil Lebon