Rejet 22 juillet 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | CE, juge des réf., 22 juil. 2025, n° 506322 |
|---|---|
| Juridiction : | Conseil d'État |
| Numéro : | 506322 |
| Importance : | Inédit au recueil Lebon |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet - incompétence |
| Date de dernière mise à jour : | 26 juillet 2025 |
| Identifiant Légifrance : | CETATEXT000051979500 |
| Identifiant européen : | ECLI:FR:CEORD:2025:506322.20250722 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 17 juillet 2025 au secrétariat du contentieux du Conseil d’Etat, M. A B demande au juge des référés du Conseil d’Etat, statuant sur le fondement de l’article L. 521-1 du code de justice administrative, de suspendre l’exécution de l’arrêté du 6 février 2024 par lequel le préfet des Bouches-du-Rhône lui a refusé la délivrance d’un titre de séjour, l’a obligé à quitter le territoire français dans un délai de 30 jours et a fixé le pays de destination, dans l’attente que le Conseil d’Etat statue sur son pourvoi en cassation.
Il soutient que :
— la condition d’urgence est satisfaite ;
— il existe un doute sérieux quant à la légalité de la décision contestée ;
— il vit en France depuis plusieurs années et est le seul soutien de sa mère malade, dont la vie serait en danger s’il était expulsé ;
— il est intégré dans la société française et est engagé en tant que bénévole actif au sein du Secours catholique ;
— l’exécution de la mesure d’éloignement lui causerait un préjudice grave et immédiat.
Vu les autres pièces du dossier ;
Vu le code de justice administrative ;
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-1 du code de justice administrative : « Quand une décision administrative, même de rejet, fait l’objet d’une requête en annulation ou en réformation, le juge des référés, saisi d’une demande en ce sens, peut ordonner la suspension de l’exécution de cette décision, ou de certains de ses effets, lorsque l’urgence le justifie et qu’il est fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision ». En vertu de l’article L. 522-3 du même code, le juge des référés peut, par une ordonnance motivée, rejeter une requête sans instruction ni audience lorsque la condition d’urgence n’est pas remplie ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée.
2. Le juge des référés du Conseil d’Etat ne peut être régulièrement saisi, en premier et dernier ressort, d’une requête tendant à la mise en œuvre de l’une des procédures régies par le livre V du code de justice administrative que pour autant que le litige principal auquel se rattache ou est susceptible de se rattacher la mesure d’urgence qu’il lui est demandé de prendre ressortit lui-même à la compétence directe du Conseil d’Etat. L’article R. 522-8-1 du même code prévoit que, par dérogation aux dispositions du titre V du livre III relatif au règlement des questions de compétence au sein de la juridiction administrative, le juge des référés qui entend décliner la compétence de la juridiction rejette les conclusions dont il est saisi par voie d’ordonnance.
3. M. B demande au juge des référés du Conseil d’Etat, statuant sur le fondement de l’article L. 521-1 du code de justice administrative, de suspendre l’exécution de l’arrêté du 6 février 2024 par lequel le préfet des Bouches-du-Rhône lui a refusé la délivrance d’un titre de séjour, l’a obligé à quitter le territoire français dans un délai de 30 jours et a fixé le pays de destination. Toutefois, il est manifeste qu’il n’appartient pas au Conseil d’Etat de connaître de cette demande.
4. Il résulte de ce qui précède que la demande de M. B ne peut être accueillie. Par suite, sa requête doit être rejetée, selon la procédure prévue à l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
— -----------------
Article 1er : La requête de M. B est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A B.
Fait à Paris, le 22 juillet 2025
Signé : Christophe Chantepy
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Conseil d'etat ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Contentieux ·
- Manifeste ·
- Déni de justice ·
- Droit d'accès ·
- Compétence ·
- Demande
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Dépense ·
- Sérieux ·
- Juge des référés ·
- Santé ·
- Sécurité sociale ·
- Entrée en vigueur ·
- Honoraires
- Bovin ·
- Règlement (ue) ·
- Cheptel ·
- Juge des référés ·
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Vaccination ·
- Maladie animale ·
- Référé ·
- Agriculture
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Hébergement ·
- Juge des référés ·
- Tribunaux administratifs ·
- Enfant ·
- Circonstances exceptionnelles ·
- Famille ·
- L'etat ·
- Dispositif
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Tribunaux administratifs ·
- Habilitation ·
- Urgence ·
- Détachement ·
- Transport ·
- Règlement (ue) ·
- Aéronef ·
- Police
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Tribunaux administratifs ·
- Vie privée ·
- Territoire français ·
- Atteinte ·
- Conseil d'etat ·
- Urgence ·
- Ordonnance ·
- Manifeste
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Conseil d'etat ·
- Juge des référés ·
- Juridiction administrative ·
- Compétence ·
- Juge ·
- Territoire français ·
- Mesures d'urgence ·
- Refus d'autorisation ·
- Livre
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Conseil d'etat ·
- Manifeste ·
- Demande ·
- Contestation ·
- Déni de justice ·
- Compétence ·
- Conseil
- Justice administrative ·
- Conseil d'etat ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Domicile ·
- Compétence ·
- Juridiction administrative ·
- Personnes ·
- Légalité ·
- Maire
Sur les mêmes thèmes • 3
- Décret ·
- Naturalisation ·
- Justice administrative ·
- Document d'identité ·
- Administration ·
- Abroger ·
- Conseil d'etat ·
- Légalité ·
- Abrogation ·
- Identité
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Tribunaux administratifs ·
- Expulsion du territoire ·
- Atteinte ·
- Liberté fondamentale ·
- Enfant ·
- Pays ·
- Liberté ·
- Vie privée
- Juge des référés ·
- Justice administrative ·
- Fermeture administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Travail dissimulé ·
- Liberté du commerce ·
- Dissimulation ·
- Sanction ·
- Infraction ·
- Établissement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.