Conseil d'État, 9ème chambre, 13 janvier 2026, 496988, Inédit au recueil Lebon
TA Nice 8 avril 2022
>
CAA Marseille
Rejet 14 juin 2024
>
CE
Rejet 13 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Erreur de droit sur la qualification d'intermédiaire transparent

    Le Conseil d'État a jugé que la cour n'avait pas commis d'erreur de droit en considérant que la société avait acquis directement les véhicules pour le compte de ses clients, et que les éléments présentés ne justifiaient pas une qualification d'intermédiaire transparent.

  • Rejeté
    Application inappropriée des majorations fiscales

    Le Conseil d'État a confirmé que l'administration fiscale avait agi à bon droit en appliquant les majorations, considérant que les sociétés françaises s'interposaient artificiellement et que la société International Cars ne pouvait pas être considérée comme un intermédiaire transparent.

  • Rejeté
    Droit à la réparation des frais de justice

    Le Conseil d'État a rejeté cette demande, considérant que la société n'était pas fondée à demander l'annulation de l'arrêt, ce qui entraîne également le rejet de ses conclusions au titre de l'article L. 761-1.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation par la société International Cars après le rejet de son appel par la cour administrative d'appel de Marseille concernant des rappels de TVA. La société invoquait une erreur de droit sur l'application des articles 256 bis et 266 du code général des impôts, arguant qu'elle agissait en tant qu'intermédiaire transparent. Le Conseil d'État rejette le pourvoi, considérant que la cour a correctement qualifié les faits et que l'administration fiscale avait agi à bon droit selon l'article 1729 du même code. Les conclusions de la société au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative sont également rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1TVA et intermédiaires transparent : le Conseil d’État confirme une approche économique stricte
legifiscal.fr · 29 janvier 2026

2Conclusions s/ CE, 13 janvier 2026, n° 496988
Inclus dans l’offre Le Fiscal by Doctrine
Conclusions du rapporteur public · 23 janvier 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 9e chs, 13 janv. 2026, n° 496988
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 496988
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Cour administrative d'appel de Marseille, 14 juin 2024, N° 22MA01604
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 28 janvier 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000053367339
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHS:2026:496988.20260113
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 9ème chambre, 13 janvier 2026, 496988, Inédit au recueil Lebon