CJCE, n° C-452/06, Arrêt de la Cour, The Queen, à la demande de Synthon BV contre Licensing Authority of the Department of Health, 16 octobre 2008
CJUE, Conclusions de l'avocat général 10 juillet 2008
>
CJUE, Arrêt 16 octobre 2008
>
CJUE, Arrêt (sommaire) 16 octobre 2008

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation de l'article 28 de la directive 2001/83

    La cour a jugé que l'article 28 de la directive 2001/83 s'oppose à ce qu'un État membre rejette une demande de reconnaissance mutuelle d'une autorisation de mise sur le marché d'un médicament au motif que le médicament n'est pas essentiellement similaire au produit de référence.

  • Accepté
    Responsabilité de l'État membre pour violation du droit communautaire

    La cour a conclu que l'abstention de l'État membre de reconnaître l'autorisation de mise sur le marché constitue une violation suffisamment caractérisée du droit communautaire, susceptible d'engager la responsabilité de cet État membre.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire C-452/06, la High Court of Justice du Royaume-Uni a demandé à la Cour de justice de l'Union européenne d'interpréter l'article 28 de la directive 2001/83/CE concernant la reconnaissance mutuelle des autorisations de mise sur le marché de médicaments. Les questions juridiques portaient sur la légalité du refus par la Licensing Authority d'une demande de reconnaissance mutuelle d'un médicament, au motif qu'il n'était pas considéré comme essentiellement similaire à un produit de référence. La Cour a conclu que l'article 28 s'oppose à un tel refus, sauf en cas de risque pour la santé publique, et a affirmé que l'abstention de reconnaître l'autorisation constitue une violation du droit communautaire, engageant la responsabilité de l'État membre concerné.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Procédure d’autorisation décentralisée pour un générique et protection des données : nouvel arrêt de la CJUE.
Village Justice · 26 mars 2018

2Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°328096
Conclusions du rapporteur public · 7 juillet 2010
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 16 oct. 2008, C-452/06
Numéro(s) : C-452/06
Arrêt de la Cour (première chambre) du 16 octobre 2008.#The Queen, à la demande de Synthon BV contre Licensing Authority of the Department of Health.#Demande de décision préjudicielle: High Court of Justice (England & Wales), Queen’s Bench Division (Administrative Court) - Royaume-Uni.#Code communautaire relatif aux médicaments à usage humain - Autorisation de mise sur le marché - Médicaments essentiellement similaires - Procédure abrégée - Procédure de reconnaissance mutuelle - Motifs de refus - Responsabilité d’un État membre - Violation caractérisée du droit communautaire.#Affaire C-452/06.
Date de dépôt : 9 novembre 2006
Précédents jurisprudentiels : 5 mars 1996, Brasserie du pêcheur et Factortame, C-46/93 et C-48/93
AGM-COS.MET, C-470/03
arrêt du 18 janvier 2001, Stockholm Lindöpark, C-150/99
Robins e.a., C-278/05, Rec. p. I-1053
Solution : Renvoi préjudiciel
Identifiant CELEX : 62006CJ0452
Identifiant européen : ECLI:EU:C:2008:565
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJCE, n° C-452/06, Arrêt de la Cour, The Queen, à la demande de Synthon BV contre Licensing Authority of the Department of Health, 16 octobre 2008