CJUE, n° T-540/19, Arrêt du Tribunal, Ammar Sharif contre Conseil de l'Union européenne, 28 avril 2021
CJUE, Demande (JO) 30 juillet 2019
>
CJUE, Arrêt 28 avril 2021
>
CJUE, Arrêt (sommaire) 28 avril 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Erreur d'appréciation des faits

    Le Tribunal a estimé que le Conseil avait agi dans le cadre de ses compétences et que les mesures étaient proportionnelles aux objectifs poursuivis, rejetant ainsi l'argument d'erreur d'appréciation.

  • Rejeté
    Violation du droit de propriété

    Le Tribunal a jugé que les mesures restrictives étaient justifiées par des raisons d'intérêt public et que la protection des droits de propriété devait être mise en balance avec les objectifs de sécurité et de politique étrangère.

  • Rejeté
    Atteinte au droit d'exercer une activité économique

    Le Tribunal a considéré que les mesures étaient proportionnelles et nécessaires pour atteindre les objectifs de la politique étrangère de l'Union européenne, et qu'elles ne constituaient pas une atteinte excessive aux droits du demandeur.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire T-540/19, Ammar Sharif conteste les mesures restrictives imposées par le Conseil de l'Union européenne, notamment le gel de ses fonds en raison de la politique étrangère et de sécurité commune concernant la Syrie. Les questions juridiques posées concernent l'erreur d'appréciation, la proportionnalité des mesures, ainsi que le respect du droit de propriété et du droit d'exercer une activité économique. Le Tribunal a conclu que le Conseil avait commis une erreur d'appréciation en maintenant ces mesures, jugées disproportionnées par rapport aux droits de M. Sharif. En conséquence, le Tribunal a annulé la décision de gel des fonds.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CJUE, Tribunal, 28 avr. 2021, T-540/19
Numéro(s) : T-540/19
Arrêt du Tribunal (quatrième chambre) du 28 avril 2021.#Ammar Sharif contre Conseil de l'Union européenne.#Politique étrangère et de sécurité commune – Mesures restrictives prises à l’encontre de la Syrie – Gel des fonds – Erreur d’appréciation – Proportionnalité – Droit de propriété – Droit d’exercer une activité économique.#Affaire T-540/19.
Date de dépôt : 30 juillet 2019
Solution : Recours en annulation : rejet sur le fond
Identifiant CELEX : 62019TJ0540
Identifiant européen : ECLI:EU:T:2021:220
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° T-540/19, Arrêt du Tribunal, Ammar Sharif contre Conseil de l'Union européenne, 28 avril 2021