Désistement 30 septembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Amiens, 30 sept. 2025, n° 2402840 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif d'Amiens |
| Numéro : | 2402840 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement d'office défaut confirm. req. |
| Date de dernière mise à jour : | 16 octobre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 12 juillet 2024, M. A… B… demande au tribunal d’annuler la décision du 16 mai 2024 par laquelle la commission de médiation de la Somme a rejeté sa demande tendant à la reconnaissance du caractère prioritaire et urgent de sa demande de relogement.
Par un mémoire en défense, enregistré le 7 août 2024, le préfet de la Somme conclut au rejet de la requête.
Par un mémoire en défense, enregistré le 26 juin 2025, le préfet de la Somme conclut aunon-lieu à statuer.
Il soutient qu’un logement a été attribué et accepté par le requérant.
Par un courrier du 27 mars 2025, M. B… a été invité, sur le fondement des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, à confirmer expressément dans le délai d’un mois le maintien de ses conclusions.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Considérant qu’aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…) peuvent, par ordonnance : / 1 donner acte des désistements ; / (…) ».
Aux termes de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement ou le président de la chambre chargée de l’instruction, peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions. »
En application des dispositions de l’article L. 612-5-1 du code de justice administrative, M. B… a été invité, par un courrier du 27 mars 2025, à confirmer expressément dans un délai d’un mois le maintien de ses conclusions. Il a été informé par le même courrier de ce que, à défaut de confirmation dans le délai d’un mois imparti, il serait réputé s’être désisté d’office. Ce courrier a été adressé par voie dématérialisée à M. B… qui, en vertu des dispositions de l’article R. 611-8-6 du code de justice administrative, est réputé en avoir pris connaissance dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de sa mise à disposition, intervenue le 27 mars 2025. Aucune confirmation du maintien de ses conclusions n’étant parvenue à la juridiction dans le délai d’un mois, M. B… doit être réputé s’être désisté de sa requête. Il y a lieu, dès lors, de donner acte de ce désistement.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de la requête de M. B…
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B… et au préfet de la Somme.
Fait à Amiens, le 30 septembre 2025.
La présidente,
signé
F. Demurger
La République mande et ordonne au préfet de la Somme en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Médecin ·
- Immigration ·
- Pays ·
- Avis ·
- Système de santé ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Police ·
- Santé ·
- Traitement
- Expertise ·
- Juge des référés ·
- Justice administrative ·
- Communauté de communes ·
- Extensions ·
- Crèche ·
- Commissaire de justice ·
- Structure ·
- Construction ·
- Sociétés
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Pays ·
- Ingérence ·
- Commissaire de justice ·
- Vie privée ·
- Homme
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Contrainte ·
- Irrecevabilité ·
- Allocations familiales ·
- Attaquer ·
- Auteur ·
- Impossibilité ·
- Opposition ·
- Terme
- Astreinte ·
- Injonction ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Médiation ·
- Logement opposable ·
- Urgence ·
- Délai ·
- Droit au logement ·
- Commission
- Offre ·
- Notation ·
- Justice administrative ·
- Prix unitaire ·
- Critère ·
- Commande publique ·
- Logistique ·
- Pouvoir adjudicateur ·
- Marches ·
- Sociétés
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Police ·
- Cartes ·
- Renouvellement ·
- Urgence ·
- Titre ·
- Juge des référés ·
- Sollicitation ·
- Injonction ·
- Demande
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Pays ·
- Police ·
- Réfugiés ·
- Séjour des étrangers ·
- Destination ·
- Protection ·
- Obligation ·
- Apatride
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Permis de conduire ·
- Juge des référés ·
- Légalité ·
- Suspension ·
- Denrée alimentaire ·
- Restaurant ·
- Exécution ·
- Commissaire de justice
Sur les mêmes thèmes • 3
- Île-de-france ·
- Astreinte ·
- Justice administrative ·
- Décentralisation ·
- Aménagement du territoire ·
- Injonction ·
- Logement ·
- Région ·
- Commissaire de justice ·
- Habitation
- Droit d'asile ·
- Guadeloupe ·
- Séjour des étrangers ·
- Substitution ·
- Demande ·
- Dépôt ·
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Ligne ·
- Citoyen
- Injonction ·
- Astreinte ·
- Médiation ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Logement opposable ·
- Urgence ·
- Droit au logement ·
- Commission ·
- Capacité
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.