Désistement 10 février 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Bordeaux, 10 févr. 2026, n° 2506975 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Bordeaux |
| Numéro : | 2506975 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement d'office défaut confirm. req. |
| Date de dernière mise à jour : | 13 février 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 10 octobre 2025, M. B… A…, représenté par Me Cesso, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision implicite par laquelle le préfet de la Gironde a rejeté sa demande de titre de séjour vie privée et familiale présentée le 29 septembre 2025 ;
2°) d’enjoindre au préfet de la Gironde de lui délivrer un titre de séjour pluriannuel « mention vie privée et familiale » ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 500 euros sur le fondement de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire en défense, enregistré le 5 janvier 2026, le préfet de la Gironde conclut au non-lieu à statuer, un titre de séjour mention « vie privée et familiale » valable du 25 juillet 2025 au 24 juillet 2026 ayant été mis en fabrication et sera délivré à l’intéressé dans un délai de 4 à 6 semaines.
Par lettre du 5 janvier 2026, le tribunal a demandé à M. A…, en application de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, de confirmer expressément le maintien des conclusions de sa requête dans un délai d’un mois.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. D’une part, aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : / 1 donner acte des désistements (…) ».
2. D’autre part, aux termes de l’article R. 612-5-1 du même code : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement ou le président de la chambre chargée de l’instruction, peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions ». Enfin, aux termes de l’article R. 611-8-6 de ce code : « Les parties sont réputées avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été adressé par voie électronique, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai (…) ».
3. Par un courrier du 5 janvier 2026, mis à la disposition de l’avocat du requérant sur l’application Télérecours le jour même, celui-ci a été invité à confirmer expressément le maintien de sa requête dans le délai d’un mois. Ce courrier, dont son avocat a accusé réception le 8 février 2025 via l’application Télérecours, l’informait qu’il serait réputé s’être désisté de l’ensemble des conclusions de sa requête, faute de confirmation de sa part dans le délai d’un mois qui lui était imparti. En dépit de cette invitation, M. A… n’a pas procédé à la confirmation du maintien de sa requête dans ce délai. Par suite, il est réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions. Il est donné acte de ce désistement.
ORDONNE :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de la requête de M. A….
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A… et au préfet de la Gironde.
Fait à Bordeaux, le 10 février 2026.
La présidente de la 2ème chambre,
C. CABANNE
La République mande et ordonne au préfet de la Gironde en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Le greffier
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Erreur ·
- Pays ·
- Stipulation ·
- Liberté fondamentale ·
- Illégalité ·
- Convention internationale ·
- Manifeste
- Médiation ·
- Logement ·
- Justice administrative ·
- Carence ·
- L'etat ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Ville ·
- Urgence
- Domaine public ·
- Recette ·
- Finances publiques ·
- Justice administrative ·
- Formule exécutoire ·
- Titre exécutoire ·
- L'etat ·
- État ·
- Signature ·
- Villa
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Etat civil ·
- Justice administrative ·
- Acte ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Titre ·
- Supplétif ·
- Aide sociale ·
- Territoire français
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Habitat ·
- Administration ·
- Argent ·
- Location ·
- Assureur ·
- Juridiction ·
- Personne publique ·
- Annulation
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Éducation nationale ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Enfant ·
- Famille ·
- Délégation ·
- Obligation scolaire ·
- Compétence
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Territoire français ·
- Commissaire de justice ·
- Département ·
- Admission exceptionnelle ·
- Statuer ·
- Annulation ·
- Résidence ·
- Ordonnancement juridique
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Animal domestique ·
- Maire ·
- Propriété ·
- Juge des référés ·
- Accès ·
- Atteinte ·
- Exploitation forestière ·
- Animaux
- Village ·
- Déclaration préalable ·
- Justice administrative ·
- Bois ·
- Bâtiment ·
- Commune ·
- Aluminium ·
- Monuments ·
- Site ·
- Urbanisme
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- La réunion ·
- Mobilité ·
- Droit commun ·
- Cartes ·
- Pourvoir ·
- Régularisation ·
- Département ·
- Inopérant
- Réintégration ·
- Naturalisation ·
- Nationalité française ·
- Ajournement ·
- Stage ·
- Algérie ·
- Décret ·
- Recours administratif ·
- Demande ·
- Condition
- Règlement (ue) ·
- Droit d'asile ·
- Examen ·
- Séjour des étrangers ·
- Demande ·
- Etats membres ·
- Apatride ·
- Pays tiers ·
- Responsable ·
- Parlement européen
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.