Annulation 24 octobre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Caen, 24 oct. 2025, n° 2500769 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Caen |
| Numéro : | 2500769 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 25 novembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 12 mars 2025, M. C… A… B…, représenté par Me Blache, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision par laquelle le préfet du Calvados a implicitement rejeté sa demande de renouvellement de titre de séjour ;
2°) d’enjoindre au préfet du Calvados de lui délivrer un titre de séjour temporaire d’un an mention « vie privée et familiale » et ce, dans un délai de quinze jours à compter du jugement à intervenir sous astreinte de 100 euros par jour de retard ou, subsidiairement, de réexaminer sa demande, de prendre une nouvelle décision dans un délai de quinze jours et de lui accorder, sans délai, une autorisation provisoire de séjour avec autorisation de travail valable pendant toute la durée de ce réexamen, sous astreinte de 100 euros par jour de retard ;
3°) de mettre à la charge de l’État une somme de 1 500 euros à verser à lui-même ou à son conseil en application des articles L. 761-1 du code de justice administrative et 37 de la loi du 10 juillet 1991.
Par un mémoire en défense, enregistré le 19 septembre 2025, le préfet du Calvados conclut au non-lieu à statuer.
Par un mémoire, enregistré le 22 septembre 2025, M. A… B… déclare maintenir sa demande relative aux frais de l’instance.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) 3° Constater qu’il n’y a pas lieu de statuer sur une requête ; (…) 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens ; (…) ».
Il ressort des pièces du dossier que, postérieurement à l’enregistrement de la requête de M. A… B…, le préfet du Calvados lui a délivré un titre de séjour valable du 26 août 2024 au 25 août 2026. Dans ces conditions, les conclusions de la requête aux fins d’annulation et d’injonction sont devenues sans objet. Il n’y a plus lieu d’y statuer.
S’agissant des frais de l’instance, M. A… B… n’ayant pas déposé de demande d’aide juridictionnelle, il y a lieu, de mettre à la charge de l’État le versement de la somme de 500 euros directement à M. A… B…, en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions aux fins d’annulation et d’injonction de la requête de M. A… B….
Article 2 : L’Etat versera à M. A… B… la somme de 500 euros en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à M. C… A… B…, à Me Blache et au préfet du Calvados.
Fait à Caen, le 24 octobre 2025.
La présidente de la 3ème chambre
Signé
MACAUD
La République mande et ordonne au préfet du Calvados en ce qui le concerne, et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
E. Bloyet
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Île-de-france ·
- Conseil régional ·
- Document administratif ·
- Recette ·
- Justice administrative ·
- Fichier ·
- Communication de document ·
- Livre ·
- Titre ·
- Demande
- Service de santé ·
- Service social ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Syndicat de fonctionnaires ·
- Centre hospitalier ·
- Agent public ·
- Recours contentieux ·
- Demande ·
- Excès de pouvoir
- Réfugiés ·
- Justice administrative ·
- Police ·
- Cartes ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Blocage ·
- Titre ·
- Décision administrative préalable
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Suspension ·
- Urgence ·
- Baccalauréat ·
- Légalité ·
- Autorisation de travail ·
- Insertion sociale ·
- Vie privée ·
- Décision implicite ·
- Exécution
- Justice administrative ·
- Fait générateur ·
- Réclamation ·
- Préjudice ·
- Demande d'expertise ·
- Indemnisation ·
- Réparation ·
- Dommage ·
- Victime ·
- Référé
- Justice administrative ·
- Service ·
- État de santé, ·
- Action sociale ·
- Préjudice ·
- Consolidation ·
- Expertise ·
- Juge des référés ·
- Physique ·
- État
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Allocations familiales ·
- Compétence territoriale ·
- Effacement ·
- Juridiction administrative ·
- Terme ·
- Siège ·
- Juridiction ·
- Révision
- Justice administrative ·
- Désistement ·
- Provision ·
- Conclusion ·
- Acte ·
- Europe ·
- Force publique ·
- Décision de justice ·
- Charges ·
- Droit commun
- Justice administrative ·
- Université ·
- Projet de développement ·
- Gouvernance ·
- Ajournement ·
- Développement durable ·
- Recours contentieux ·
- Recours gracieux ·
- Voies de recours ·
- Commissaire de justice
Sur les mêmes thèmes • 3
- Pays ·
- Admission exceptionnelle ·
- Libertés publiques ·
- Vie privée ·
- Étranger ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Stipulation ·
- Justice administrative ·
- Illégalité
- Justice administrative ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Légalité ·
- Urgence ·
- Enseignement supérieur ·
- Fins ·
- Demande
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Allocations familiales ·
- Maintien ·
- Solidarité ·
- Délai ·
- Donner acte ·
- Confirmation ·
- Conclusion
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.