Rejet 22 mai 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Cergy-Pontoise, 22 mai 2025, n° 2508839 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Cergy-Pontoise |
| Numéro : | 2508839 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 31 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 20 mai 2025, M. B A, demande au tribunal d’annuler les arrêtés du 10 mai 2025 par lesquels le préfet du Val-d’Oise l’a obligé à quitter le territoire français sans délai, a fixé le pays de destination, lui a interdit de retourner sur le territoire français pendant une durée d’un an et l’a assigné à résidence dans le département du Val-d’Oise pour une durée de quarante-cinq jours.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « () Les présidents de tribunal administratif () peuvent, par ordonnance : () / 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser (). ».
2. L’article L. 614-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile dispose que : « La décision portant obligation de quitter le territoire français ainsi que la décision relative au séjour, la décision relative au délai de départ volontaire et l’interdiction de retour sur le territoire français qui l’accompagnent, le cas échéant, peuvent être contestées devant le tribunal administratif selon la procédure prévue à l’article L. 911-1. ». Aux termes de l’article L. 614-2 du même code : « Par dérogation à l’article L. 614-1, lorsque l’étranger est assigné à résidence en application de l’article L. 731-1, la décision portant obligation de quitter le territoire français ainsi que la décision relative au séjour, la décision relative au délai de départ volontaire et l’interdiction de retour sur le territoire français qui l’accompagnent, le cas échéant, peuvent être contestées devant le tribunal administratif selon la procédure prévue à l’article L. 921-1 (). ». Enfin, l’article L. 921-1 du même code dispose que : « Lorsqu’une disposition du présent code prévoit qu’une décision peut être contestée selon la procédure prévue au présent article, le tribunal administratif peut être saisi dans le délai de sept jours à compter de la notification de la décision (). ».
3. Par des arrêtés du 10 mai 2025, le préfet du Val-d’Oise a obligé M. A à quitter le territoire français, a fixé le pays de destination de cette mesure d’éloignement, lui a interdit de retourner en France pendant un an et l’a assigné à résidence pour une durée de quarante-cinq jours dans le département du Val-d’Oise. Il ressort des pièces du dossier que ces décisions ont été notifiées à M. A le même jour à 17h10 et que ces notifications comportaient les mentions des voies et délais de recours. Or, la requête présentée par M. A n’a été enregistrée au greffe du tribunal que le 20 mai 2025, postérieurement à l’expiration du délai de recours contentieux de sept jours dont il disposait. Par suite, la présente requête, qui est entachée d’une irrecevabilité manifeste insusceptible d’être couverte en cours d’instance, ne peut qu’être rejetée.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B A.
Fait à Cergy, le 22 mai 2025.
Le Président,
Signé
F. Beaufaÿs
La République mande et ordonne au préfet du Val-d’Oise en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Stipulation ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Convention internationale ·
- Refus ·
- Épouse ·
- Étranger ·
- Vie privée ·
- Enfant ·
- Liberté fondamentale
- Justice administrative ·
- Allocations familiales ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Délai ·
- Maintien ·
- Solidarité ·
- Donner acte ·
- Confirmation ·
- Conclusion
- Justice administrative ·
- Remise ·
- Commissaire de justice ·
- Contentieux ·
- Bonne foi ·
- Aide ·
- Logement ·
- Recours ·
- Débiteur ·
- Allocations familiales
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Pénalité ·
- Valeur ajoutée ·
- Cotisations ·
- Comptable ·
- Additionnelle ·
- Marches ·
- Norme ·
- Sociétés ·
- Entreprise ·
- Grande distribution
- Sécurité routière ·
- Stage ·
- Permis de conduire ·
- Infraction ·
- Retrait ·
- Route ·
- Sanctions pénales ·
- Justice administrative ·
- Obligation ·
- Commissaire de justice
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Enfant ·
- Juge des référés ·
- Convention internationale ·
- Délivrance ·
- Autorisation provisoire ·
- Urgence ·
- Vie privée ·
- Légalité
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Vie privée ·
- Autorisation provisoire ·
- Titre ·
- Enfant ·
- Retrait ·
- Convention européenne ·
- Convention internationale ·
- Territoire français
- Logement ·
- Justice administrative ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Commissaire de justice ·
- Astreinte ·
- Tribunaux administratifs ·
- Ordonnance ·
- Retard ·
- Ville
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Titre ·
- Décision implicite ·
- Renouvellement ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- L'etat ·
- Suspension ·
- Sérieux
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Résidence ·
- Communauté de vie ·
- Certificat ·
- Ressortissant ·
- Territoire français ·
- Accord ·
- Sous astreinte ·
- Commissaire de justice ·
- Délai
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Police ·
- Compétence territoriale ·
- Lieu de résidence ·
- Compétence du tribunal ·
- Juridiction administrative ·
- Terme ·
- Conseil d'etat ·
- Territoire français
- Vie privée ·
- Titre ·
- Autorisation provisoire ·
- Mentions ·
- Aide juridictionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Erreur ·
- Aide ·
- Justice administrative
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.