Rejet 12 mars 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Cergy-Pontoise, 12 mars 2026, n° 2508952 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Cergy-Pontoise |
| Numéro : | 2508952 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 17 mars 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 19 mai 2025, M. B… A… demande au tribunal d’annuler la décision par laquelle la maison départementale des personnes handicapées des Hauts-de-Seine a refusé de lui octroyer une carte mobilité inclusion comportant la mention « stationnement ».
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…) peuvent, par ordonnance : (…) / 4º Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque (…) qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens (…). ».
2. Aux termes de R. 412-1 du même code : « La requête doit, à peine d’irrecevabilité, être accompagnée, sauf impossibilité justifiée, de la décision attaquée (…) ». Aux termes de l’article R. 241-17-1 du code de l’action sociale et des familles : « Le recours préalable obligatoire formé contre une décision relative à la carte « mobilité inclusion » destinée aux personnes physiques est formé (…) devant le président du conseil départemental. ». Aux termes de l’article R. 612-1 du même code : « Lorsque des conclusions sont entachées d’une irrecevabilité susceptible d’être couverte après l’expiration du délai de recours, la juridiction ne peut les rejeter en relevant d’office cette irrecevabilité qu’après avoir invité leur auteur à les régulariser. / (…) / La demande de régularisation mentionne que, à défaut de régularisation, les conclusions pourront être rejetées comme irrecevables dès l’expiration du délai imparti qui, sauf urgence, ne peut être inférieur à quinze jours. La demande de régularisation tient lieu de l’information prévue à l’article R. 611-7. ».
3. Par un courrier recommandé du 23 mai 2025, présenté au domicile du requérant le 26 mai 2025 puis retourné au tribunal avec la mention « pli avisé et non réclamé », le tribunal a invité M. A… à régulariser son recours dans un délai d’un mois à compter de la réception de ce courrier. Malgré cette demande, M. A… n’a pas justifié, dans le délai d’un mois qui lui avait été imparti, avoir introduit le recours administratif préalable obligatoire prévu par les dispositions rappelées au point 2, avant de saisir le tribunal administratif. Dès lors, faute d’avoir été complétée, la requête de M. A… est manifestement irrecevable. Par suite, cette requête doit être rejetée par application des dispositions précitées du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A….
Fait à Cergy, le 12 mars 2026.
Le Président,
Signé
F. Beaufa s
La République mande et ordonne au préfet des Hauts-de-Seine en ce qui le concerne, et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Solidarité ·
- Personne âgée ·
- Justice administrative ·
- Vieillesse ·
- Retraite ·
- Action sociale ·
- Allocation ·
- Revenu ·
- Sécurité sociale ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Finances publiques ·
- Économie ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Cotisations ·
- Donner acte ·
- Impôt
- Justice administrative ·
- Conseil d'etat ·
- Juge des référés ·
- Tribunaux administratifs ·
- Commissaire de justice ·
- Aide juridictionnelle ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Juridiction administrative ·
- Service public
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Église ·
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Accès ·
- Ouvrage public ·
- Préjudice ·
- Défaut d'entretien ·
- Imprudence ·
- Pin ·
- Expertise
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Droit d'asile ·
- Suspension ·
- Séjour des étrangers ·
- Aide ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Urgence ·
- Caractère ·
- Compétence ·
- Juridiction administrative ·
- Terme ·
- Tribunaux administratifs
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Refus ·
- Excès de pouvoir ·
- Enfant ·
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Titre ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Ressortissant ·
- Gouvernement
- Réfugiés ·
- Visa ·
- Etat civil ·
- Famille ·
- Étranger ·
- Recours ·
- Possession d'état ·
- Commission ·
- Acte ·
- Réunification
- Justice administrative ·
- Erreur ·
- Urgence ·
- Cartes ·
- Commissaire de justice ·
- Juge des référés ·
- Décision administrative préalable ·
- Prénom ·
- Sous astreinte ·
- Référé
Sur les mêmes thèmes • 3
- Enfant ·
- Pays ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Stipulation ·
- Traitement ·
- État de santé, ·
- Vie privée ·
- Immigration ·
- Convention internationale
- Inondation ·
- Parcelle ·
- Plan de prévention ·
- Prévention des risques ·
- Côte ·
- Construction ·
- Changement climatique ·
- Eaux ·
- Exploitation agricole ·
- Ouvrage
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Territoire français ·
- Interdiction de séjour ·
- Système d'information ·
- Police ·
- Compétence territoriale ·
- Lieu de résidence ·
- Départ volontaire ·
- Compétence du tribunal
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.