Désistement 23 mars 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Cergy-Pontoise, 23 mars 2026, n° 2514473 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Cergy-Pontoise |
| Numéro : | 2514473 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Désistement d'office |
| Date de dernière mise à jour : | 8 avril 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 30 juillet 2025, la SA BATIGÈRE, représentée par Me Schiano Gentiletti, avocate, demande au Tribunal :
1°) de prononcer la réduction, pour un montant de 20 100 euros, de la cotisation de taxe foncière sur les propriétés bâties à laquelle elle a été assujettie au titre de l’année 2017 à raison d’immeubles situés 303-305 route d’Epinay à Argenteuil ;
2°) de mettre à la charge de l’État la somme de 1 500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
…………………………………………………………………………………………….
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement (…) peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions. ». Aux termes de l’article R. 611-8-2 du même code : « Toute juridiction peut adresser par le moyen de l’application informatique mentionnée à l’article R. 414-1, à une partie ou à un mandataire qui y est inscrit, toutes les communications et notifications prévues par le présent livre pour tout dossier (…) ». Aux termes de l’article R. 611-8-6 du code précité : « Les parties sont réputées avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été adressé par voie électronique, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai (…) ». Enfin, l’article R. 222-1 du code mentionné ci-dessus dispose : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : / 1° Donner acte des désistements (…) ».
2. Il résulte de l’instruction que la demande prévue par les dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative a été transmise au conseil de la SA BATIGÈRE au moyen de l’application informatique mentionnée à l’article R. 414-1 du même code, dite « Télérecours », et que la « mise à disposition » et la « première consultation » de cette demande au sens de l’article R. 611-8-6 du code précité sont intervenues respectivement les 30 janvier et 3 février 2026. Le délai de quarante jours imparti à la société requérante à compter, en l’espèce, du 3 février à minuit, pour confirmer expressément le maintien de ses conclusions est venu à expiration sans qu’une telle confirmation soit intervenue. Dans ces conditions, la SA BATIGÈRE doit, en vertu des dispositions, ci-dessus rappelées, de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, être réputée s’être désistée de sa requête.
ORDONNE :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de la requête de la SA BATIGÈRE.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à la SA BATIGÈRE et à la directrice départementale des finances publiques du Val-d’Oise.
Fait, à Cergy-Pontoise, le 23 mars 2026.
signé
K. Kelfani
La République mande et ordonne au ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Retraite ·
- Courrier ·
- Éducation nationale ·
- Annulation ·
- Avis favorable ·
- Service ·
- Droit commun ·
- Injonction
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Décision implicite ·
- Renouvellement ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Décision administrative préalable ·
- Exécution
- Dégradations ·
- Communiqué de presse ·
- Sociétés ·
- Police ·
- Réparation ·
- Article de presse ·
- Violence ·
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Décision implicite
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Injonction ·
- Décision implicite ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Aide juridique ·
- Désistement ·
- République du congo ·
- Conclusion ·
- Mineur
- Contribuable ·
- Impôt ·
- Revenu ·
- Procédures fiscales ·
- Livre ·
- Administration ·
- Imposition ·
- Justice administrative ·
- Cotisations ·
- Système
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Légalité externe ·
- Autorisation provisoire ·
- Interdiction ·
- Recours contentieux ·
- Carte de séjour ·
- Production
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Police ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Critère ·
- Durée ·
- Aide juridictionnelle ·
- Aide
- Commune ·
- Ouvrage public ·
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Préjudice ·
- Parc ·
- Sécurité sociale ·
- Commissaire de justice ·
- Sécurité ·
- Installation sportive
- Justice administrative ·
- Syndicat ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Département ·
- Exécution ·
- Légalité ·
- Annulation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Économie ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Injonction de faire ·
- Finances ·
- Sociétés ·
- Recours gracieux ·
- Décision implicite ·
- Île-de-france
- Justice administrative ·
- Algérie ·
- Victime de guerre ·
- Reconnaissance ·
- Droit local ·
- Commission nationale ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Réparation ·
- Acte
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Titre ·
- Demande ·
- Garde ·
- Excès de pouvoir ·
- Immigration ·
- Commissaire de justice
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.