Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, 1ère chambre, 10 octobre 2025, n° 2400756
TA Châlons-en-Champagne
Rejet 10 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Caractère commercial de l'abandon de créance

    La cour a estimé que l'abandon de créance ne présentait pas un caractère commercial, car la société S.I.B. n'avait pas d'activité commerciale significative et l'abandon n'était pas justifié par un besoin réel de préserver des débouchés.

  • Rejeté
    Préservation de la marque 'Set in Black'

    La cour a jugé que l'activité liée à la marque n'avait pas débuté de manière significative et que l'abandon de créance ne garantissait pas la préservation de la marque.

  • Rejeté
    Risque de cessation de paiements de la société S.I.B.

    La cour a constaté que la société S.I.B. n'avait pas d'activité commerciale significative et que cela n'aurait pas eu d'impact sur la société EMO.

Résumé par Doctrine IA

La société anonyme EMO a demandé au tribunal d'annuler la réduction de son déficit reportable de 1 391 534 euros pour l'exercice clos le 31 octobre 2019 et de condamner l'État à lui verser 3 000 euros. Les questions juridiques posées concernaient la nature commerciale de l'abandon de créance consenti à sa filiale S.I.B. et la légitimité de la déduction de cette créance dans le calcul du résultat imposable. Le tribunal a conclu que l'abandon de créance n'avait pas un caractère commercial, rejetant ainsi la requête de la SA EMO et confirmant la réintégration de la déduction par l'administration fiscale.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Châlons-en-Champagne, 1re ch., 10 oct. 2025, n° 2400756
Juridiction : Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne
Numéro : 2400756
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 22 novembre 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, 1ère chambre, 10 octobre 2025, n° 2400756