Rejet 5 septembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Clermont-Ferrand, 5 sept. 2025, n° 2502496 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Clermont-Ferrand |
| Numéro : | 2502496 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 9 septembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 4 septembre 2025, M. B A, représenté par Me Vincent, demande au tribunal d’enjoindre au ministre de l’intérieur de rétablir les trois points concernant l’infraction du 30 janvier 2024 sur le solde de son permis de conduire dans un délai de quinze jours à compter de la notification de la décision à intervenir, sous astreinte de 200 euros par jour de retard.
Vu les autres pièces du dossier ;
Vu :
— le code de la route ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : " Les présidents de tribunal administratif () peuvent, par ordonnance : () / 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens ; / () ".
2. Aux termes de l’article R. 421-1 du code de justice administrative : « La juridiction ne peut être saisie que par voie de recours formé contre une décision, et ce, dans les deux mois à partir de la notification ou de la publication de la décision attaquée. Lorsque la requête tend au paiement d’une somme d’argent, elle n’est recevable qu’après l’intervention de la décision prise par l’administration sur une demande préalablement formée devant elle (). ». Le silence gardé par l’administration pendant plus de deux mois fait naître une décision implicite de rejet.
3. Pour l’application de l’article R. 421-1 du code de justice administrative, la condition de recevabilité de la requête tenant à l’existence d’une décision de l’administration doit être regardée comme remplie si, à la date à laquelle le juge statue, l’administration a pris une décision, expresse ou implicite, sur une demande formée devant elle. Par suite, l’intervention d’une telle décision en cours d’instance régularise la requête. Dans une telle hypothèse, où la requête est prématurée, aucune règle de droit ne fait obligation au juge de différer sa décision jusqu’à l’intervention d’une décision de l’administration et, en particulier, jusqu’à l’échéance du délai à l’issue de laquelle cette demande aura, le cas échéant, fait l’objet d’une décision implicite de rejet.
4. M. A expose avoir sollicité, le 4 septembre 2025, le ministre de l’intérieur sur la plateforme dédiée afin d’obtenir le crédit de trois points sur son permis de conduire suite à l’annulation, le jour même, de l’amende forfaitaire majorée relative à l’infraction du 30 janvier 2024. Dès lors, une décision implicite de rejet ne pouvant naître qu’à l’expiration d’un délai de deux mois à compter du 4 septembre 2025, les conclusions de la requête de M. A sont, à la date de la présente ordonnance, prématurées et donc irrecevables. En tout état de cause, des conclusions à fin d’injonction présentées à titre principal sont irrecevables.
5. Par suite, la requête présentée par M. A ne peut qu’être rejetée en application des dispositions du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B A.
Fait à Clermont-Ferrand, le 5 septembre 2025.
La présidente du tribunal,
S. BADER-KOZA
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur, en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
No 2502496
AC
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Assignation à résidence ·
- Enfant ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Transfert ·
- Liberté ·
- Aide juridictionnelle ·
- Vie privée ·
- Justice administrative ·
- Éloignement
- Dette ·
- Remise ·
- Allocations familiales ·
- Prime ·
- Justice administrative ·
- Montant ·
- Activité ·
- Commissaire de justice ·
- Débiteur ·
- Bonne foi
- Recours administratif ·
- Décision implicite ·
- Habitat ·
- Justice administrative ·
- Agence ·
- Rejet ·
- Commissaire de justice ·
- Retrait ·
- Sociétés ·
- Prime
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Eures ·
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Annulation ·
- Pays ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Destination
- Conseil municipal ·
- Collectivités territoriales ·
- Syndicat de communes ·
- Etablissement public ·
- Élus ·
- Conseiller municipal ·
- Démission ·
- Scrutin de liste ·
- Établissement ·
- Liste
- Justice administrative ·
- Associations ·
- Commissaire de justice ·
- Recours ·
- Juridiction ·
- Auteur ·
- Saisie ·
- Terme ·
- Tribunaux administratifs ·
- Maire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Asile ·
- Règlement (ue) ·
- Etats membres ·
- Entretien ·
- Langue ·
- Interprète ·
- Parlement européen ·
- Information ·
- Étranger ·
- Examen
- Recours hiérarchique ·
- Impôt ·
- Justice administrative ·
- Procédures fiscales ·
- Pénalité ·
- Imposition ·
- Provence-alpes-côte d'azur ·
- Contribuable ·
- Cotisations ·
- Livre
- Justice administrative ·
- Micro-entreprise ·
- Région ·
- Commissaire de justice ·
- Délai de grâce ·
- Administrateur ·
- Juridiction ·
- Associations ·
- Prêt ·
- Délai
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Urbanisme ·
- Commune ·
- Irrecevabilité ·
- Utilisation du sol ·
- Sécurité publique ·
- Recours contentieux ·
- Auteur ·
- Commissaire de justice ·
- Part
- Décision implicite ·
- Vie privée ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Titre ·
- Demande ·
- Notification ·
- Erreur ·
- Rejet
- Université ·
- Vacation ·
- Justice administrative ·
- Préjudice économique ·
- Décision implicite ·
- Enseignement ·
- Rémunération ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Paiement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.