Rejet 20 mai 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Clermont-Ferrand, 20 mai 2025, n° 2501081 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Clermont-Ferrand |
| Numéro : | 2501081 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 14 avril 2025, M. B A doit être regardé comme contestant la décision du 31 mars 2025 par laquelle la caisse d’allocations familiales de l’Allier a refusé de lui accorder une remise de sa dette concernant la prime d’activité d’un montant de 1665,03 euros.
Par une lettre du 15 avril 2025, le tribunal a mis à la disposition de M. A au moyen de l’application « télérecours citoyens », un formulaire de requête à retourner complété, sous quinze jours, notamment avec des précisions concernant les éléments de précarité, restée sans suite.
Vu les autres pièces du dossier ;
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif () peuvent, par ordonnance : () 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en sens () ».
2. Aux termes de l’article R. 411-1 du code de justice administrative : « La juridiction est saisie par requête. La requête indique les nom et domicile des parties. Elle contient l’exposé des faits et moyens, ainsi que l’énoncé des conclusions soumises au juge. L’auteur d’une requête ne contenant l’exposé d’aucun moyen ne peut la régulariser par le dépôt d’un mémoire exposant un ou plusieurs moyens ». L’article R. 772-6 du même code dispose néanmoins, concernant les contentieux sociaux : « Une requête de première instance ne peut être rejetée pour défaut ou pour insuffisance de motivation () qu’après que le requérant a été informé du rôle du juge administratif et de la nécessité de lui soumettre une argumentation propre à établir que la décision attaquée méconnaît ses droits et de lui transmettre, à cet effet, toutes les pièces justificatives utiles. / S’il y a lieu, le requérant est ainsi invité à régulariser sa requête dans le délai qui lui est imparti et dont le terme peut être fixé au-delà de l’expiration du délai de recours. Il est informé qu’à défaut de régularisation les conclusions pourront être rejetées comme irrecevables dès l’expiration du délai imparti qui, sauf urgence, ne peut être inférieur à quinze jours. La demande de régularisation tient lieu de l’information prévue à l’article R. 611-7 ».
3. Aux termes de l’article R. 611-8-2 de ce même code : « Toute juridiction peut adresser par le moyen de l’application informatique mentionnée à l’article R. 414-1, à une partie ou à un mandataire qui y est inscrit, toutes les communications et notifications prévues par le présent livre pour tout dossier. / () ». Aux termes de l’article R. 611-8-6 de ce code : « Les parties sont réputées avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été adressé par voie électronique, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai. Sauf demande contraire de leur part, les parties sont alertées de toute nouvelle communication ou notification par un message électronique envoyé à l’adresse choisie par elles () »
4. La requête de M. A ne développe, à l’encontre de la décision en litige qu’il entend contester, aucune argumentation, donc aucun moyen d’annulation au sens de l’article R. 411-1 du code de justice administrative. Par courrier du 15 avril 2025, mis à sa disposition via l’application « télérecours citoyens », le tribunal a invité M. A à régulariser sa requête. N’ayant pas consulté cette application, M. A est réputé en avoir eu connaissance deux jours ouvrés après cette date, conformément aux dispositions de l’article R.611-8-6 du code de justice administrative. Or en dépit de cette demande de régularisation, il n’a pas retourné le formulaire de requête qui lui était adressé dans le délai qui lui était imparti et ainsi n’apporte aucune précision concernant sa situation de précarité. Dès lors sa requête qui n’a pas été régularisée est entachée d’une irrecevabilité manifeste et doit être rejetée en application des dispositions précitées du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B A.
Fait à Clermont-Ferrand, le 20 mai 2025.
La présidente,
S. BADER-KOZA
La République mande et ordonne au préfet de l’Allier en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.dm
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Mobilité ·
- Cartes ·
- Autonomie ·
- Action sociale ·
- Justice administrative ·
- Personnes ·
- Capacité ·
- Mentions ·
- Recours administratif ·
- Périmètre
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Autorisation provisoire ·
- Aide sociale ·
- Enfance ·
- Titre ·
- Aide juridictionnelle ·
- Délai
- Communauté de communes ·
- Parcelle ·
- Justice administrative ·
- Responsabilité pour faute ·
- Responsabilité sans faute ·
- Travaux publics ·
- Préjudice ·
- Ouvrage ·
- Responsabilité ·
- Remise en état
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Visa ·
- Réunification familiale ·
- Réfugiés ·
- Refus ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Iran ·
- Demande ·
- Étranger ·
- Justice administrative
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Juge des référés ·
- Prolongation ·
- Renouvellement ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Rejet ·
- Garde ·
- Décision administrative préalable
- Justice administrative ·
- Regroupement familial ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- L'etat ·
- Sous astreinte ·
- Injonction ·
- Bénéfice ·
- Annulation ·
- Aide juridictionnelle
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Enfant ·
- Parents ·
- Vie privée ·
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Mentions ·
- Education ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Aide juridictionnelle ·
- Désistement d'instance ·
- Autorisation provisoire ·
- Bénéfice ·
- Aide juridique ·
- Demande d'aide ·
- Demande ·
- Titre
- Justice administrative ·
- Légalité externe ·
- Droit d'asile ·
- Commissaire de justice ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Autorisation provisoire ·
- Liberté fondamentale ·
- Délai
Sur les mêmes thèmes • 3
- Fonction publique ·
- Médiation ·
- Éducation nationale ·
- Médiateur ·
- Décret ·
- Justice administrative ·
- Agent public ·
- Jeunesse ·
- Commissaire de justice ·
- Sport
- Pays ·
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Liberté fondamentale ·
- Police ·
- Destination ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
- Immigration ·
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Recours contentieux ·
- Bénéfice ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Délais ·
- Contentieux
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.