Rejet 29 avril 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Dijon, 29 avr. 2025, n° 2500947 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Dijon |
| Numéro : | 2500947 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Sur les parties
| Parties : | caisse régionale de mutualité sociale agricole ( MSA ) de Bourgogne |
|---|
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 14 mars 2025, M. A B soumet au tribunal un litige, relatif au rejet d’une demande de remise gracieuse d’une dette de prime d’activité d’un montant de 414 euros, l’opposant à la caisse régionale de mutualité sociale agricole (MSA) de Bourgogne.
M. B indique qu’il « ne peut pas rembourser cette somme car il voit son entreprise fermée dans les mois à venir si le travail ne reprend pas ».
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : " () les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : () 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens ; () 7° Rejeter, après l’expiration du délai de recours (), les requêtes ne comportant que des moyens de légalité externe manifestement infondés, des moyens irrecevables, des moyens inopérants ou des moyens qui ne sont assortis que de faits manifestement insusceptibles de venir à leur soutien ou ne sont manifestement pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé () ".
2. L’article R. 772-6 du code de justice administrative dispose que : « Une requête de première instance ne peut être rejetée pour défaut ou pour insuffisance de motivation, notamment en application du 7° de l’article R. 222-1, qu’après que le requérant a été informé du rôle du juge administratif et de la nécessité de lui soumettre une argumentation propre à établir que la décision attaquée méconnaît ses droits et de lui transmettre, à cet effet, toutes les pièces justificatives utiles. / S’il y a lieu, le requérant est ainsi invité à régulariser sa requête dans le délai qui lui est imparti et dont le terme peut être fixé au-delà de l’expiration du délai de recours. Il est informé qu’à défaut de régularisation les conclusions pourront être rejetées comme irrecevables dès l’expiration du délai imparti qui, sauf urgence, ne peut être inférieur à quinze jours. La demande de régularisation tient lieu de l’information prévue à l’article R. 611-7 ».
3. Le moyen invoqué par M. B analysé, ci-dessus, dans les visas, n’est pas assorti des précisions suffisantes permettant d’en apprécier le bien-fondé.
4. Le 17 mars 2025, le greffe du tribunal a invité le requérant à motiver sa requête, conformément à la procédure décrite à l’article R. 772-6 du code de la justice administrative, en mettant à sa disposition le formulaire mentionné à l’article R. 772-7. En réponse à cette demande, M. B s’est borné à retourner au tribunal, le 14 avril 2025, ce formulaire sans apporter aucun élément supplémentaire ni de pièces justificatives et n’a par ailleurs produit aucun nouveau mémoire qui comporterait une argumentation propre à établir que la décision prise par la MSA de Bourgogne aurait méconnu ses droits.
5. Il résulte de ce qui précède que la requête de M. B, qui n’a pas été régularisée, peut être rejetée sur le fondement des dispositions des 4° et 7° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
ORDONNE :
Article 1er : La requête de M. B est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A B.
Une copie de cette ordonnance sera transmise, pour information, à la caisse régionale de mutualité sociale agricole de Bourgogne.
Fait à Dijon le 29 avril 2025.
Le président de la 3ème chambre,
L. Boissy
La République mande et ordonne à la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, en ce qui la concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis, en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Le greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Administration ·
- Diplôme ·
- Provence-alpes-côte d'azur ·
- Fins ·
- Juridiction ·
- Annulation ·
- Demande ·
- Saisie
- Expert ·
- Habitat ·
- Justice administrative ·
- Lot ·
- Immeuble ·
- Mission ·
- Ordonnance ·
- Public ·
- Débours ·
- Dommage
- Cultes ·
- Délibération ·
- Commune ·
- Conseil municipal ·
- Associations ·
- Cession ·
- Subvention ·
- Musulman ·
- Prix ·
- Collectivités territoriales
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Action sociale ·
- Justice administrative ·
- Sécurité sociale ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adulte ·
- Famille ·
- Commissaire de justice ·
- Allocation ·
- Handicapé ·
- Action
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Référé-suspension ·
- Annulation ·
- Mesures d'urgence ·
- Demande ·
- Juge ·
- Délai raisonnable ·
- Juridiction administrative
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Départ volontaire ·
- Ressortissant ·
- Union européenne ·
- Récidive
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Moldavie ·
- Pays ·
- Destination ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Liberté fondamentale ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Commissaire de justice ·
- Aide juridique ·
- Statuer ·
- Injonction ·
- Décision implicite ·
- Annulation ·
- Aide juridictionnelle ·
- Lieu
- Justice administrative ·
- Ressortissant ·
- Certificat ·
- Pays ·
- Vie privée ·
- Traitement ·
- Stipulation ·
- Résidence ·
- Délivrance ·
- Immigration
Sur les mêmes thèmes • 3
- Finances publiques ·
- Justice administrative ·
- Économie ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Recours hiérarchique ·
- Communiqué ·
- Communication de document ·
- Billets d'avion ·
- Décision implicite
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Urgence ·
- Document ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile ·
- Commissaire de justice
- Aide sociale ·
- Enfance ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Service ·
- Irrecevabilité ·
- Juridiction ·
- Auteur ·
- Délai ·
- Administration
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.