Non-lieu à statuer 20 janvier 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Grenoble, 20 janv. 2026, n° 2512639 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Grenoble |
| Numéro : | 2512639 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 24 janvier 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 1er décembre 2025, M. A… C…, représenté par Me Khadraoui-Zgaren, demande au juge des référés statuant sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
1°) d’enjoindre à la préfecture de l’Isère de lui délivrer une date de convocation dans un délai de 5 jours à compter de la notification de l’ordonnance, afin de lui permettre de faire enregistrer sa demande de titre de séjour dans un délai de 10 jours ;
2°) de condamner l’Etat à lui verser la somme de 1000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire en défense, enregistré le 16 décembre 2025, la préfète de l’Isère conclut au non-lieu à statuer et au rejet des conclusions fondées sur les dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Elle fait valoir qu’elle a délivré au requérant un rendez-vous afin de lui permettre de déposer sa demande de titre de séjour.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Sur les conclusions au titre de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision ».
Il résulte de l’instruction que postérieurement à l’enregistrement de la requête, le 12 décembre 2025, la préfète de l’Isère a accordé à M. C… un rendez-vous afin de lui permettre de déposer sa demande de titre de séjour. Dès lors, la requête de M. C… a perdu son objet et il n’y a pas lieu d’y statuer.
Sur les conclusions présentées au titre des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative :
Aux termes de l’article L. 761-1 du code de justice administrative : « Dans toutes les instances, le juge condamne la partie tenue aux dépens ou, à défaut, la partie perdante, à payer à l’autre partie la somme qu’il détermine, au titre des frais exposés et non compris dans les dépens. Le juge tient compte de l’équité ou de la situation économique de la partie condamnée. Il peut, même d’office, pour des raisons tirées des mêmes considérations, dire qu’il n’y a pas lieu à cette condamnation. »
Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, en application de ces dispositions, de condamner l’Etat à verser une somme de 1 000 euros à M. C…, au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1 :
Il n’y a pas lieu de statuer sur la requête M. C… au titre de l’article L. 521-3 du code de justice administrative.
Article 2 :
L’Etat versera à M. C… la somme de 1 000 euros en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 3 :
La présente ordonnance sera notifiée à M. A… C… et au ministre de l’intérieur.
Copie en sera adressée à la préfète de l’Isère.
Fait à Grenoble, le 20 janvier 2026.
La juge des référés,
M. B…
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Enseignement ·
- Élève ·
- École ·
- Établissement ·
- Contrôle ·
- Mise en demeure ·
- Pédagogie ·
- Compétence ·
- Education ·
- Connaissance
- Urbanisme ·
- Permis de construire ·
- Immeuble ·
- Vélo ·
- Méditerranée ·
- Construction ·
- Maire ·
- Logement ·
- Accès ·
- Justice administrative
- Logement ·
- Commission ·
- Urgence ·
- Handicap ·
- Habitation ·
- Médiation ·
- Construction ·
- Scolarisation ·
- Injonction ·
- Justice administrative
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Mobilité ·
- Cartes ·
- Autonomie ·
- Personnes ·
- Action sociale ·
- Mentions ·
- Handicap ·
- Capacité ·
- Aide ·
- Périmètre
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Plateforme ·
- Rejet ·
- Garde ·
- Admission exceptionnelle ·
- Autorisation provisoire
- Pays ·
- Séjour des étrangers ·
- Droit d'asile ·
- Avis ·
- Médecin ·
- État de santé, ·
- Immigration ·
- Vie privée ·
- Carte de séjour ·
- Traitement
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Vie privée ·
- Regroupement familial ·
- Expulsion du territoire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Atteinte disproportionnée ·
- Territoire français ·
- Expulsion ·
- Respect
- Domaine public ·
- Polynésie française ·
- Voirie ·
- Contravention ·
- Justice administrative ·
- Procès-verbal ·
- Mer ·
- Remise en état ·
- Amende ·
- Délibération
- Justice administrative ·
- Demande ·
- Juge des référés ·
- Police ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Suspension ·
- Excès de pouvoir ·
- Légalité
Sur les mêmes thèmes • 3
- Immigration ·
- Condition ·
- Bénéfice ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Aide juridictionnelle ·
- Erreur ·
- Justice administrative ·
- Fins ·
- Police
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Communauté d’agglomération ·
- Acte ·
- Assainissement ·
- Ordonnance ·
- Trésorerie ·
- Droit commun ·
- Pourvoir
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Légalité externe ·
- Provence-alpes-côte d'azur ·
- Enseignement supérieur ·
- Juridiction ·
- Auteur ·
- Éducation nationale ·
- Délai ·
- Saisie
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.