Annulation 30 juin 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Guyane, 30 juin 2025, n° 2301543 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Guyane |
| Numéro : | 2301543 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 3 juillet 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 31 juillet 2023, M. B A représenté par Me Sebillotte, demande au tribunal :
1°) d’annuler l’arrêté du 20 janvier 2023 du préfet de la Guyane en tant qu’il lui a fait obligation de quitter le territoire français sans délai, a fixé le pays à destination duquel il pourra être renvoyé et a prononcé à son encontre une interdiction de retour sur le territoire français d’une durée d’un an ;
2°) d’enjoindre au préfet de la Guyane de lui délivrer une autorisation provisoire de séjour, conformément aux dispositions de l’article L. 614-16 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile et de lui délivrer une carte de séjour temporaire dans un délai de quinze jours suivant la notification du jugement à intervenir, sous astreinte de 100 euros par jour de retard ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 500 euros au titre des dispositions combinées des articles L. 761-1 du code de justice administrative et 37 de la loi du 10 juillet 1991.
Il soutient que :
— la décision portant obligation de quitter le territoire français est insuffisamment motivée ;
— elle méconnaît les stipulations de l’article 8 de la convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales ;
— elle est entachée d’une erreur manifeste d’appréciation de ses conséquences sur sa situation personnelle ;
— la décision portant refus d’octroi de délai de départ volontaire est illégale en raison de l’illégalité de la décision portant obligation de quitter le territoire français ;
— elle est entachée d’une erreur manifeste d’appréciation de ses conséquences sur sa situation personnelle ;
— la décision portant interdiction de retour sur le territoire français est illégale dès lors que le préfet a méconnu son droit d’être entendu ;
— elle est entachée d’une erreur manifeste d’appréciation de ses conséquences sur sa situation personnelle ;
— la décision fixant le pays de renvoi est illégale en raison de l’illégalité de la décision portant obligation de quitter le territoire français ;
— elle méconnaît les dispositions de l’article L. 721-4 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
Par un mémoire en défense, enregistré le 28 mai 2025, le préfet de la Guyane conclut, dans le dernier état de ses écritures, au non-lieu à statuer.
Il fait valoir qu’une attestation de demandeur d’asile valable du 24 octobre 2024 au 23 avril 2025 a été délivrée à M. A et qu’il est bénéficiaire de la protection subsidiaire depuis le 9 décembre 2024.
M. A a été admis au bénéfice de l’aide juridictionnelle totale par une décision du 4 mai 2023.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— le code de justice administrative.
La présidente de la formation de jugement a dispensé le rapporteur public, sur sa proposition, de prononcer des conclusions à l’audience, en application de l’article R. 732-1-1 du code de justice administrative.
Les parties ont été régulièrement averties du jour de l’audience.
Le rapport de Mme Marcisieux a été entendu au cours de l’audience publique.
Les parties n’étaient ni présentes, ni représentées.
Considérant ce qui suit :
1. M. A, ressortissant haïtien né le 22 mai 2000 à Aquin (Haïti), est entré sur le territoire français en 2015. L’intéressé a fait l’objet d’une interpellation dans le cadre d’un contrôle aux fins de vérification du droit de circulation ou de séjour le 20 janvier 2023. Par un arrêté du même jour, dont M. A demande l’annulation, le préfet de la Guyane lui a fait obligation de quitter le territoire français sans délai, a fixé le pays à destination duquel il pourra être renvoyé et a prononcé à son encontre une interdiction de retour sur le territoire français d’une durée d’un an.
2. Il ressort de l’extrait de la fiche de M. A au fichier national des étrangers, ainsi que de sa fiche Telemofpra, versés au dossier, que l’intéressé bénéficie de la protection subsidiaire depuis le 9 décembre 2014. Il s’ensuit qu’une telle décision a implicitement mais nécessairement abrogé, postérieurement à l’introduction de la requête, l’arrêté contesté du 20 janvier 2023. Dans ces conditions, les conclusions de M. A tendant à l’annulation de cet arrêté ainsi que les conclusions à fin d’injonction, sont devenues sans objet. Il n’y a, par suite, plus lieu d’y statuer.
3. M. A a obtenu le bénéfice de l’aide juridictionnelle. Par suite, son avocat peut se prévaloir des dispositions des articles L. 761-1 du code de justice administrative et 37 de la loi du 10 juillet 1991 sur l’aide juridique. Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de l’Etat le versement, au titre des dispositions précitées, d’une somme de 900 euros à Me Sebillotte, qui renoncera à percevoir la part contributive de l’Etat.
D E C I D E :
Article 1er : Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions aux fins d’annulation et d’injonction présentées par M. A.
Article 2 : L’Etat versera à Me Sebillotte la somme de 900 euros au titre de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991 et de l’article L. 761-1 du code de justice administrative, sous réserve qu’elle renonce à percevoir la part contributive de l’Etat.
Article 3 : Le présent jugement sera notifié à M. B A, à Me Sebillotte et au préfet de la Guyane.
Délibéré après l’audience du 12 juin 2025, à laquelle siégeaient :
Mme Lacau, présidente,
Mme Marcisieux, conseillère,
Mme Topsi, conseillère.
Rendu public par mise à disposition au greffe le 30 juin 2025.
La rapporteure,
Signé
M.-R. MARCISIEUXLa présidente,
Signé
M.-T. LACAU La greffière,
Signé
C. PAUILLAC
La République mande et ordonne au préfet de la Guyane en ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière en Cheffe,
Ou par délégation la greffière,
Signé
R. DELMESTRE GALPE
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Service public ·
- Demande ·
- Carte de séjour ·
- Ressortissant étranger ·
- Continuité ·
- Titre ·
- Cartes
- Territoire français ·
- Système d'information ·
- Police ·
- Interdiction ·
- Justice administrative ·
- Abrogation ·
- Acte ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Prolongation ·
- Attestation ·
- Lieu ·
- Ordonnance ·
- Exécution ·
- Astreinte
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Distribution ·
- Responsabilité sans faute ·
- L'etat ·
- Sécurité ·
- Blocage ·
- Justice administrative ·
- Délit d'entrave ·
- Faute ·
- Entrave ·
- Barrage
- Justice administrative ·
- Logement ·
- Remise ·
- Allocations familiales ·
- Charges ·
- Dette ·
- Commissaire de justice ·
- Aide ·
- Emploi ·
- Sécurité sociale
- Commissaire de justice ·
- Recours administratif ·
- Désistement ·
- Justice administrative ·
- Action sociale ·
- Mobilité ·
- Droit commun ·
- Cartes ·
- Pourvoir ·
- Département
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Subvention ·
- Habitat ·
- Commissaire de justice ·
- Agence ·
- Négociation internationale ·
- Désistement ·
- Biodiversité ·
- Action ·
- Climat
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Commissaire de justice ·
- Accès aux soins ·
- Titre ·
- Tribunaux administratifs ·
- Réintégration ·
- Recours ·
- Juridiction
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Étranger malade ·
- Demande ·
- Titre ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Ordonnance ·
- Identique
Sur les mêmes thèmes • 3
- Décision implicite ·
- Titre ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Autorisation provisoire ·
- Accord ·
- Ressortissant ·
- Admission exceptionnelle ·
- Délai
- Astreinte ·
- Juge des référés ·
- Justice administrative ·
- Liquidation ·
- Commissaire de justice ·
- Inexecution ·
- Retard ·
- Juge ·
- Ordonnance du juge ·
- Commission
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Juge des référés ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Garde ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Rejet
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.