Rejet 24 octobre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lille, 24 oct. 2025, n° 2510414 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lille |
| Numéro : | 2510414 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet incompétence (Art R.222-1 al.2) |
| Date de dernière mise à jour : | 30 octobre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 24 octobre 2025, Mme B… demande au tribunal d’annuler la décision du 24 septembre 2025 par laquelle le président du conseil départemental du Pas-de-Calais a refusé de lui délivrer une carte « mobilité inclusion » portant la mention « priorité » ou « invalidité ».
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’action sociale et des familles ;
- le code de la sécurité sociale ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les premiers vice-présidents de tribunal administratif (…) peuvent, par ordonnance : (…) 2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative (…). »
2. L’article L. 241-3 du code de l’action sociale et des familles dispose : « I.- La carte « mobilité inclusion » destinée aux personnes physiques est délivrée par le président du conseil départemental au vu de l’appréciation, sur le fondement du 3° du I de l’article L. 241-6, de la commission mentionnée à l’article L. 146-9. Elle peut porter une ou plusieurs des mentions prévues aux 1° à 3° du présent I, à titre définitif ou pour une durée déterminée. / 1° La mention « invalidité » est attribuée à toute personne dont le taux d’incapacité permanente est au moins de 80 % ou qui a été classée dans la catégorie mentionnée au 3° de l’article L. 341-4 du code de la sécurité sociale (…) 2° La mention « priorité » est attribuée à toute personne atteinte d’une incapacité inférieure à 80 % rendant la station debout pénible (…) ».
3. En outre, aux termes de l’article L. 142-1 du code de la sécurité sociale : « Le contentieux de la sécurité sociale comprend les litiges relatifs : (…) 8° Aux décisions de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées mentionnées au premier alinéa de l’article L. 241-9 du code de l’action sociale et des familles ; 9° Aux décisions du président du conseil départemental mentionnées à l’article L. 241-3 du même code relatives aux mentions “ invalidité ” et “ priorité ”. ».
4. Il résulte de la combinaison des dispositions rappelées aux points 2 et 3 ci-dessus que les litiges relatifs à la délivrance de la carte « mobilité inclusion » portant les mentions « priorité » ou « invalidité » relèvent de la compétence du juge judiciaire spécialement désigné en vue de statuer en matière de contentieux technique de la sécurité sociale. Ainsi, la requête de Mme A…, à qui il revient de former son recours devant le tribunal judiciaire compétent, doit être rejetée comme portée devant une juridiction incompétente pour en connaitre en application du 2° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E:
Article 1er : La requête de Mme A… est rejetée comme portée devant une juridiction incompétente pour en connaître.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B….
Fait à Lille, le 24 octobre 2025
Le premier vice-président du tribunal,
Signé
J-M. Riou
La République mande et ordonne au garde des sceaux, ministre de la justice, en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Marchés financiers ·
- Société anonyme ·
- Monétaire et financier ·
- Justice administrative ·
- Sanction ·
- Décision implicite ·
- Compétence ·
- Trésor ·
- Contestation ·
- Juridiction administrative
- Enseignement supérieur ·
- Bourse ·
- Étudiant ·
- Critère ·
- Assiduité aux cours ·
- Examen ·
- Université ·
- Aide ·
- Scolarité ·
- Secret médical
- Dette ·
- Allocations familiales ·
- Logement ·
- Remise ·
- Aide ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Demande
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Mayotte ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Légalité ·
- Territoire français ·
- Commissaire de justice ·
- Refus ·
- Demande
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Vie privée ·
- Carte de séjour ·
- Illégalité ·
- Territoire français ·
- Refus ·
- Ressortissant ·
- Titre
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Obligation ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Pays
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Légalité ·
- Mesures d'urgence ·
- Suspension ·
- Terme ·
- Demande ·
- Décision ce ·
- Université
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Aide juridictionnelle ·
- Liberté fondamentale ·
- Durée ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Justice administrative
- Liste électorale ·
- Tribunal judiciaire ·
- Justice administrative ·
- Électeur ·
- Radiation ·
- Étude économique ·
- Statistique ·
- Commissaire de justice ·
- Juridiction administrative ·
- Maire
Sur les mêmes thèmes • 3
- Commune ·
- Véhicule ·
- Eau usée ·
- Maire ·
- Justice administrative ·
- Gaz ·
- Recours gracieux ·
- Comités ·
- Associations ·
- Salubrité
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Commissaire de justice ·
- Délinquance environnementale ·
- Impartialité ·
- Architecte ·
- Légalité externe ·
- Recours gracieux ·
- Décision implicite ·
- Ingérence
- Parcelle ·
- Expert ·
- Propriété privée ·
- Travaux publics ·
- Procès-verbal ·
- Commune ·
- Voie ferrée ·
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Dommage
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.