Désistement 1 septembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lille, 1er sept. 2025, n° 2502000 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lille |
| Numéro : | 2502000 |
| Importance : | Inédit au recueil Lebon |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement d'office défaut confirm. req. |
| Date de dernière mise à jour : | 18 septembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 27 février 2025, M. B A demande au tribunal d’annuler la décision du 25 février 2025 par laquelle la rectrice de l’académie de Lille a ordonné le reversement des bourses sur critères sociaux perçues depuis le début de l’année universitaire 2024/2025.
Par un mémoire en défense, enregistré le 20 mai 2025, la rectrice de l’académie de Lille conclut au non-lieu à statuer .
Par une lettre en date du 3 juin 2025, adressée au moyen de l’application « Télérecours citoyens », M. A a été informé qu’à défaut de réception de la confirmation du maintien de ses conclusions dans le délai d’un mois, il serait réputé s’en être désisté en application des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif () peuvent, par ordonnance : / 1° Donner acte des désistements () ».
2. Aux termes de l’article R. 612-5-1 du même code : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement ou, au Conseil d’Etat, le président de la chambre chargée de l’instruction, peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions ». Selon l’article R. 611-8-2 de ce code : « Toute juridiction peut adresser par le moyen de l’application informatique mentionnée à l’article R. 414-1, à une partie ou à un mandataire qui y est inscrit, toutes les communications et notifications prévues par le présent livre pour tout dossier. / Les parties ou leur mandataire sont réputés avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été ainsi adressé, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai. Sauf demande contraire de leur part, les parties ou leur mandataire sont alertés de toute nouvelle communication ou notification par un message électronique envoyé à l’adresse choisie par eux. ». Enfin, aux termes de l’article R. 611-8-6 du même code : « Les parties sont réputées avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été adressé par voie électronique, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai () ».
3. En application des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, une demande de maintien de requête a été adressée à M. A le 3 juin 2025 par l’intermédiaire de l’application Télérecours. Ce courrier, qui, en l’absence de consultation, est réputé avoir été régulièrement notifié deux jours ouvrés après sa mise à disposition dans l’application, comportait la mention suivant laquelle à défaut de réception de la confirmation du maintien de ses conclusions dans le délai imparti, M. A serait réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions. N’ayant pas expressément confirmé le maintien de ses conclusions dans le délai d’un mois qui lui était imparti, M. A est réputé s’être désisté de sa requête. Le désistement de M. A étant pur et simple, rien ne s’oppose à ce qu’il en soit donné acte.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de la requête de M. A.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B A et au rectorat de l’académie de Lille.
Fait à Lille, le 1er septembre 2025.
La présidente de la 8ème chambre,
Signé
S. Stefanczyk
La République mande et ordonne à la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Logement ·
- Justice administrative ·
- L'etat ·
- Médiation ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Décentralisation ·
- Commission ·
- Trouble ·
- Aménagement du territoire
- Justice administrative ·
- Garde des sceaux ·
- Document administratif ·
- Désistement ·
- Communication de document ·
- Décision implicite ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Donner acte ·
- Huissier de justice
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Permis de conduire ·
- Fins ·
- Conclusion ·
- Droit commun ·
- Argent ·
- Pourvoir ·
- Demande ·
- Auteur
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Renouvellement ·
- Demande ·
- Police ·
- Titre ·
- Étranger ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Décision administrative préalable
- Turquie ·
- Pays ·
- Commissaire de justice ·
- Politique ·
- Droit d'asile ·
- Territoire français ·
- Liberté fondamentale ·
- Origine ·
- Apatride ·
- Torture
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Statuer ·
- Prolongation ·
- Urgence ·
- Capture ·
- Étranger ·
- Écran
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Ville ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Tribunaux administratifs ·
- Sociétés ·
- Maintien ·
- Délai ·
- Conclusion ·
- Donner acte
- Nuisances sonores ·
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Maire ·
- Santé publique ·
- Atteinte ·
- Bruit ·
- Agence régionale ·
- Dérogation
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Renouvellement ·
- Carte de séjour ·
- Titre ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Décision administrative préalable ·
- Demande ·
- Vie privée
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Hébergement ·
- Centre d'accueil ·
- Réfugiés ·
- Apatride ·
- Urgence ·
- Protection ·
- Logement ·
- Droit d'asile ·
- Juge des référés
- Territoire français ·
- Police ·
- Départ volontaire ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Exception d’illégalité ·
- Destination ·
- Délai ·
- Erreur ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Alsace ·
- Désistement ·
- Délai ·
- Confirmation ·
- Maintien ·
- Consultation ·
- Réception ·
- Donner acte
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.