Tribunal administratif de Lyon, 4ème chambre, 16 décembre 2025, n° 2310481
TA Lyon 16 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Qualification d'entreprise industrielle

    La cour a estimé que la société Ulysse Pila, bien qu'elle n'exerce pas d'activité de production au sein de ses locaux, doit être regardée comme exerçant une activité de fabrication ou de transformation de biens corporels mobiliers nécessitant d'importants moyens techniques.

  • Accepté
    Éligibilité au crédit d'impôt

    La cour a jugé que l'intégration forte de l'activité de production entre la société et ses sous-traitants établit que la société doit être considérée comme exerçant une activité de fabrication, ce qui lui permet de bénéficier du crédit d'impôt.

  • Accepté
    Droit à remboursement des frais

    La cour a décidé de mettre à la charge de l'Etat une somme pour couvrir les frais exposés par la société, conformément aux dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Résumé par Doctrine IA

La société Ulysse Pila a demandé la décharge de rappels de cotisations supplémentaires d'impôt sur les sociétés pour les exercices 2015, 2016 et 2017, ainsi qu'une indemnité de 6 000 euros au titre des frais de justice. Les questions juridiques posées concernaient l'éligibilité de la société au crédit d'impôt recherche, notamment en raison de son statut d'entreprise industrielle et des dépenses engagées pour l'élaboration de nouvelles collections. La juridiction a conclu que la société est fondée à demander la décharge des cotisations, sauf pour les dépenses liées aux activités commerciales, et a accordé une indemnité de 1 500 euros à la société au titre des frais exposés.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Lyon, 4e ch., 16 déc. 2025, n° 2310481
Juridiction : Tribunal administratif de Lyon
Numéro : 2310481
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 25 décembre 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Lyon, 4ème chambre, 16 décembre 2025, n° 2310481