Rejet 22 juillet 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lyon, 22 juil. 2025, n° 2507934 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lyon |
| Numéro : | 2507934 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Satisfaction partielle |
| Date de dernière mise à jour : | 14 avril 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 25 juin 2025, M. B… C… A…, représenté par Me Bey, demande au juge des référés :
1°) d’enjoindre à la préfète du Rhône, sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, de lui fixer un rendez-vous lui permettant de déposer une demande de titre de séjour dans un délai d’un mois à compter de l’ordonnance à intervenir, sous astreinte de 150 euros par jour de retard ;
2°) de mettre à la charge de l’État le versement d’une somme de 2 000 euros en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Il soutient que :
- la condition d’urgence est remplie dès lors qu’il réside en France depuis le 30 mai 2018 ; il est marié depuis le 17 septembre 2022 avec une compatriote titulaire d’une carte de résident valable dix ans mère de trois enfants de nationalité française issus d’une précédente union et avec laquelle il a eu un enfant , né en 2022 ; il a présenté une demande de rendez-vous en vue du dépôt d’une demande de titre de séjour le 31 mars 2022 sur le site internet « démarches simplifiées » ; il a adressé de nombreuses relances à la préfecture mais n’a toujours pas obtenu de rendez-vous ;
- la mesure sollicitée est utile et ne fait pas obstacle à l’exécution d’une décision administrative.
La requête a été communiquée à la préfète du Rhône, qui n’a pas produit d’observations en défense.
Vu les autres pièces du dossier ;
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné Mme Vaccaro-Planchet, vice-présidente, pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative ».
2. Eu égard aux conséquences qu’a sur la situation d’un étranger, notamment sur son droit à se maintenir en France et, dans certains cas, à y travailler, la détention du récépissé qui lui est en principe remis après l’enregistrement de sa demande et au droit qu’il a de voir sa situation examinée au regard des dispositions relatives au séjour des étrangers en France, il incombe à l’autorité administrative, après lui avoir fixé un rendez-vous, de le recevoir en préfecture et, si son dossier est complet, de procéder à l’enregistrement de sa demande, dans un délai raisonnable.
3. Lorsque le rendez-vous ne peut être obtenu qu’en se connectant au site internet de la préfecture, il résulte de ce qui a été dit ci-dessus que, si l’étranger établit qu’il n’a pu obtenir une date de rendez-vous, malgré plusieurs tentatives n’ayant pas été effectuées la même semaine, il peut demander au juge des référés, saisi sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet de lui communiquer, dans un délai qu’il fixe, une date de rendez-vous. Il appartient alors au juge des référés d’apprécier et de motiver l’urgence compte tenu de l’incidence immédiate du dysfonctionnement sur la situation concrète de l’intéressé. La condition d’urgence est ainsi en principe constatée dans le cas d’une demande de renouvellement d’un titre de séjour. Dans les autres cas, il appartient au requérant de justifier de circonstances particulières caractérisant la nécessité pour lui d’obtenir la mesure sollicitée. Si la situation de l’étranger le justifie, le juge peut préciser le délai maximal dans lequel ce rendez-vous doit avoir lieu. Il fixe un délai bref en cas d’urgence particulière.
4. En l’espèce, M. C… A…, ressortissant algérien né le 10 octobre 1986, fait valoir qu’il réside en France depuis le 30 mai 2018 et est marié depuis le 17 septembre 2022 avec une compatriote titulaire d’une carte de résident valable dix ans mère de trois enfants de nationalité française issus d’une précédente union et avec laquelle il a eu un enfant, né en 2022. Le 31 mars 2022, il a sollicité un rendez-vous en vue du dépôt d’une demande de titre de séjour sur l’interface « démarches simplifiées ». Malgré de multiples relances de sa part, aucune réponse n’a été apportée à sa demande. Compte tenu de l’ensemble de ces éléments et du délai depuis lequel M. C… A… a entrepris de vaines démarches en vue d’obtenir un rendez-vous, il y a lieu de considérer que les conditions d’urgence et d’utilité prévues par l’article L. 521-3 du code de justice administrative sont remplies.
5. Dans ces conditions, il y a lieu d’enjoindre à la préfète du Rhône de fixer un rendez-vous à M. C… A… dans le délai de quinze jours à compter de la notification de la présente ordonnance, afin qu’il puisse déposer sa demande de titre de séjour. Il n’y a pas lieu, dans les circonstances de l’espèce, d’assortir cette injonction d’une astreinte.
6. Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de l’Etat la somme de 500 euros à verser à M. C… A… au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est enjoint à la préfète du Rhône de communiquer à M. C… A… une date de rendez-vous en vue du dépôt de sa demande de titre de séjour, dans un délai de quinze jours à compter de la notification de la présente ordonnance.
Article 2 : L’Etat versera à M. C… A… la somme de 500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 3 : Le surplus des conclusions de la requête est rejeté.
Article 4 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… C… A…, au ministre de l’intérieur et à la préfète du Rhône.
Fait à Lyon le 22 juillet 2025.
La juge des référés,
V. Vaccaro-Planchet
La République mande et ordonne à la préfète du Rhône en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition,
Un greffier
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Schéma, régional ·
- Biodiversité ·
- Justice administrative ·
- Propriété privée ·
- Objectif ·
- Développement durable ·
- Intérêt à agir ·
- Protection ·
- Développement ·
- Urbanisme
- Gens du voyage ·
- Commune ·
- Salubrité ·
- Maire ·
- Justice administrative ·
- Lac ·
- Collectivités territoriales ·
- Atteinte ·
- Mise en demeure ·
- Habitat
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Désistement ·
- Tribunaux administratifs ·
- Maire ·
- Acte ·
- Allocation ·
- Titre ·
- Charge des frais ·
- Statuer
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Université ·
- Thèse ·
- Comités ·
- École ·
- Professeur ·
- Avis favorable ·
- Diplôme ·
- Projet de recherche ·
- Philosophie ·
- Renouvellement
- Logement ·
- Corse ·
- Urgence ·
- Médiation ·
- Justice administrative ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Décentralisation ·
- Capacité
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Juge des référés ·
- Attestation ·
- Prolongation ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Demande ·
- Document ·
- Immigration
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Admission exceptionnelle ·
- Refus ·
- Légalité ·
- Titre ·
- Éloignement
- Regroupement familial ·
- Justice administrative ·
- Famille ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Salaire minimum ·
- Référence ·
- Liberté fondamentale ·
- Demande ·
- Dépôt
- Hôpitaux ·
- Justice administrative ·
- Expert ·
- Préjudice ·
- Assistance ·
- Dommage ·
- Juge des référés ·
- Information ·
- Commissaire de justice ·
- Sciences
Sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Pays ·
- Convention internationale ·
- Interdiction ·
- Enfant ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Albanie ·
- Illégalité ·
- Renvoi
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Aide juridictionnelle ·
- Urgence ·
- Autorisation provisoire ·
- Liberté fondamentale ·
- Atteinte ·
- Droit public ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Visa ·
- Sous astreinte ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Sri lanka ·
- Annulation ·
- Titre ·
- Décision implicite
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.