Rejet 21 janvier 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lyon, 21 janv. 2025, n° 2411502 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lyon |
| Numéro : | 2411502 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet moyen (Art R.222-1 al.7) |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 20 novembre 2024, Mme B doit être regardée comme demandant au tribunal d’annuler la décision implicite par laquelle la caisse d’allocation familiale du Rhône a rejeté sa demande de remise de dette d’allocation de logement sociale d’un montant total de 1 699,85 euros, et de lui en accorder la remise totale.
Elle soutient que sa situation de précarité ne lui permet pas de rembourser sa dette.
Par un courrier du 21 novembre 2024 envoyé par l’intermédiaire de l’application Télérecours, le greffe du tribunal a invité Mme B, en application de l’article R. 772-6 du code de justice administrative, à motiver et compléter sa requête, dans un délai d’un mois, en indiquant précisément au tribunal l’objet de sa demande et en présentant une argumentation destinée à montrer que la décision contestée méconnaît ses droits.
Vu les pièces du dossier.
Vu :
— le code de la construction et de l’habitation ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « () les premiers vice-présidents des tribunaux et des cours () peuvent, par ordonnance : / () 7° Rejeter, après l’expiration du délai de recours ou, lorsqu’un mémoire complémentaire a été annoncé, après la production de ce mémoire, les requêtes ne comportant que des moyens de légalité externe manifestement infondés, des moyens irrecevables, des moyens inopérants ou des moyens qui ne sont assortis que de faits manifestement insusceptibles de venir à leur soutien ou ne sont manifestement pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé (). ».
2. En matière de contentieux sociaux, l’article R. 772-6 du même code dispose : « Une requête de première instance ne peut être rejetée pour défaut ou pour insuffisance de motivation, notamment en application du 7° de l’article R. 222-1, qu’après que le requérant a été informé du rôle du juge administratif et de la nécessité de lui soumettre une argumentation propre à établir que la décision attaquée méconnaît ses droits et de lui transmettre, à cet effet, toutes les pièces justificatives utiles. S’il y a lieu, le requérant est ainsi invité à régulariser sa requête dans le délai qui lui est imparti et dont le terme peut être fixé au-delà de l’expiration du délai de recours. Il est informé qu’à défaut de régularisation les conclusions pourront être rejetées comme irrecevables dès l’expiration du délai imparti qui, sauf urgence, ne peut être inférieur à quinze jours. La demande de régularisation tient lieu de l’information prévue à l’article R. 611-7 ».
3. Lorsqu’il statue sur un recours dirigé contre une décision refusant ou ne faisant que partiellement droit à une remise gracieuse d’un indu d’une prestation ou d’une allocation versée au titre de l’aide ou de l’action sociale, du logement ou en faveur de travailleurs privés d’emploi, il appartient au juge administratif, eu égard tant à la finalité de son intervention qu’à sa qualité de juge de plein contentieux, d’apprécier, en application de l’article L.553-2 du code de la sécurité sociale, si une remise gracieuse est susceptible d’être accordée au regard de la situation de précarité et de la bonne foi du requérant. A cet égard, il ne lui appartient pas de statuer sur le bienfondé de l’indu.
4. Aux termes de l’article R. 611-8-2 du même code : « Toute juridiction peut adresser par le moyen de l’application informatique mentionnée à l’article R. 414-1, à une partie ou à un mandataire qui y est inscrit, toutes les communications et notifications prévues par le présent livre pour tout dossier. ». Aux termes de l’article R. 611-8-6 du même code : « Les parties sont réputées avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été adressé par voie électronique, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai. Sauf demande contraire de leur part, les parties sont alertées de toute nouvelle communication ou notification par un message électronique envoyé à l’adresse choisie par elles. ».
5. En dépit de la demande de régularisation qui lui a été adressée le 21 novembre 2024 par l’intermédiaire de l’application Télérecours et dont elle est, dès lors, réputée avoir connaissance, Mme B n’a pas retourné le formulaire. Dans sa requête, elle se borne à soutenir qu’elle se trouve dans l’impossibilité de rembourser l’intégralité de sa dette de 1 699,85 euros. Toutefois, elle ne fournit aucune pièce sur sa situation de précarité permettant, le cas échéant, de lui accorder une remise. Dans ces conditions, la requête, qui ne comporte que l’énoncé de moyens manifestement non assortis des précisions suffisantes permettant d’en apprécier le bien-fondé, doit être rejetée en application des dispositions précitées du 7° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme B est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A B et à la caisse d’allocations familiales du Rhône.
Fait à Lyon, le 21 janvier 2025.
La première vice-présidente,
D. Jourdan
La République mande et ordonne à la préfète du Rhône en ce qui la concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition,
Un greffier
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Département ·
- Délibération ·
- Fonction publique ·
- Service social ·
- Collectivités territoriales ·
- Décret ·
- Professionnel ·
- Justice administrative ·
- Illégalité ·
- Indemnité
- Justice administrative ·
- Irrecevabilité ·
- Commissaire de justice ·
- Panneaux photovoltaiques ·
- Auteur ·
- Impossibilité ·
- Délai ·
- Terme ·
- Tribunaux administratifs ·
- Permis de construire
- Territoire français ·
- Nationalité française ·
- Interdiction ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Durée ·
- Question ·
- Ordre ·
- Menaces
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Service ·
- Certificat médical ·
- Délai ·
- Décret ·
- Formulaire ·
- Administration ·
- Maladie ·
- Arrêt de travail ·
- Fonctionnaire ·
- Justice administrative
- Justice administrative ·
- Impôt ·
- Urgence ·
- Exigibilité ·
- Sérieux ·
- Juge des référés ·
- Recouvrement ·
- Imposition ·
- Exécution ·
- Tiers détenteur
- Justice administrative ·
- Taxes foncières ·
- Tiers détenteur ·
- Commissaire de justice ·
- Cotisations ·
- Remboursement ·
- Finances ·
- Saisie ·
- Impôt ·
- Conseil juridique
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Veuve ·
- Urgence ·
- Décision implicite ·
- Juge des référés ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Renouvellement ·
- Demande ·
- Commissaire de justice
- Retrait ·
- Justice administrative ·
- Passeport ·
- Légalité externe ·
- Cartes ·
- Vie privée ·
- Document d'identité ·
- Décret ·
- Commissaire de justice ·
- Délivrance
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Commissaire de justice ·
- Menaces ·
- Département ·
- Erreur de droit ·
- Assignation à résidence ·
- Procédure accélérée
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Ordonnance ·
- Juge des référés ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Maintien ·
- Notification ·
- Expulsion du territoire ·
- Tribunaux administratifs ·
- Légalité
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Destination ·
- Apatride ·
- Réfugiés ·
- Exception d’illégalité ·
- Commissaire de justice ·
- Ressortissant
- Logement ·
- Justice administrative ·
- Médiation ·
- Habitation ·
- L'etat ·
- Commission ·
- Construction ·
- Trouble ·
- Carence ·
- Surface habitable
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.