Annulation 17 juin 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Marseille, 17 juin 2025, n° 2412340 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Marseille |
| Numéro : | 2412340 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 19 juin 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 27 novembre 2024, M. A B, représenté par la société d’avocats Cabinet Changeur, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision « 48SI » du 21 avril 2022 par laquelle le ministre de l’intérieur a constaté la perte de validité de son permis de conduire pour solde de points nul ;
2°) d’enjoindre au ministre de l’intérieur de créditer de sept points son capital de points dans un délai de quinze à compter de la notification du jugement ;
3°) de mettre à la charge de l’État la somme de 2 500 euros en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu :
— les autres pièces du dossier ;
— le code de la route ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « () les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : () 3° Constater qu’il n’y a pas lieu de statuer sur une requête () 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens () ».
2. Il résulte de l’instruction, et notamment du relevé d’information intégral relatif au permis de conduire de M. B édité le 1er avril 2025, que les mentions relatives à la décision « 48 SI » du 21 avril 2022 a été supprimée postérieurement à l’introduction de la requête de M. B, les points retirés suite aux infractions des 6 octobre 2021 et 12 mars 2024 ayant été restitués, l’infraction du 20 juin 2022 n’ayant pas donné lieu à retrait de points et le stage de sensibilisation à la sécurité routière effectué les 12 et 13 novembre 2024 ayant été pris en compte. Les mentions de ce même relevé d’information intégral font apparaître que le capital de points du permis de conduire de M. B est de six points sur douze. L’administration est réputée avoir retiré la décision par laquelle elle constate l’invalidation du permis de conduire lorsqu’elle fait savoir, après avoir pris une décision référencée « 48 SI », que le conducteur concerné est de nouveau titulaire de points sur son permis de conduire. Il s’ensuit que les conclusions de la requête de M. B tendant à l’annulation de la décision « 48 SI » du 9 avril 2021 sont devenues sans objet. Il n’y a dès lors pas lieu de statuer sur les conclusions aux fins d’annulation et, par voie de conséquence, sur les conclusions aux fins d’injonction.
3. Dans les circonstances de l’espèce il n’y a pas lieu de faire application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions aux fins d’annulation et d’injonction présentées par M. B.
Article 2 : Les conclusions présentées au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative sont rejetées.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A B et au ministre de l’intérieur.
Le président de la 3ème chambre,
Signé
P-Y. Gonneau
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Droit de préemption ·
- Urbanisme ·
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Liberté du commerce ·
- Biens ·
- Insuffisance de motivation ·
- Action ·
- Aliénation ·
- Ville
- Amiante ·
- Armée ·
- Créance ·
- Établissement ·
- Préjudice ·
- Ouvrier ·
- Poussière ·
- Prescription quadriennale ·
- L'etat ·
- Délai de prescription
- Justice administrative ·
- Contrainte ·
- Opposition ·
- Tribunal compétent ·
- Sécurité sociale ·
- Commissaire de justice ·
- Débiteur ·
- Demande d'avis ·
- Réception ·
- Recouvrement
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Registre ·
- Permis de conduire ·
- Ordonnance ·
- Production ·
- Durée ·
- Pièces ·
- Application ·
- Demande ·
- Appel
- Justice administrative ·
- Établissement ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Suspension ·
- Sérieux ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Produit périssable ·
- Durée
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Election ·
- Action sociale ·
- Domiciliation ·
- Domicile ·
- Urgence ·
- Lien ·
- Structure institutionnelle ·
- Référé
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Titre ·
- Demande ·
- Étranger ·
- Asile ·
- Royaume du maroc ·
- Délivrance ·
- Juge des référés ·
- Renouvellement
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Demande ·
- Décision implicite ·
- Document ·
- Titre ·
- Délivrance ·
- Prolongation ·
- Attestation
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Territoire français ·
- Vie privée ·
- Destination ·
- Titre ·
- Refus ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention européenne
Sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Justice administrative ·
- Interdiction ·
- Éloignement ·
- Homme
- Maire ·
- Parcelle ·
- Action sociale ·
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Voie publique ·
- Service ·
- Défense ·
- Police municipale ·
- Pièces
- Batterie ·
- Prix ·
- Matériel ·
- Vente ·
- Sociétés ·
- Importation ·
- La réunion ·
- Facture ·
- Impôt ·
- Service
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.