Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Marseille, 9 oct. 2025, n° 2312047 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Marseille |
| Numéro : | 2312047 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Satisfaction totale |
| Date de dernière mise à jour : | 16 octobre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 15 décembre 2023, Mme A… C… demande au tribunal d’enjoindre au préfet des Bouches-du-Rhône de lui attribuer un logement répondant à ses besoins et à ses capacités.
Elle soutient qu’aucune proposition de logement répondant à ses besoins et à ses capacités ne lui a été faite.
La requête a été communiquée au préfet des Bouches-du-Rhône pour lequel il n’a pas été produit de mémoire.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de la construction et de l’habitation ;
- le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné M. B…, premier vice-président, en application de l’article R. 222-13 du code de justice administrative, pour statuer seul sur les litiges énumérés par cet article.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation : « I.- Le demandeur qui a été reconnu par la commission de médiation comme prioritaire et comme devant être logé d’urgence et qui n’a pas reçu, dans un délai fixé par décret, une offre de logement tenant compte de ses besoins et de ses capacités peut introduire un recours devant la juridiction administrative tendant à ce que soit ordonné son logement ou son relogement. (…) / (…) Le président du tribunal administratif ou le magistrat qu’il désigne, lorsqu’il constate que la demande a été reconnue comme prioritaire par la commission de médiation et doit être satisfaite d’urgence et que n’a pas été offert au demandeur un logement tenant compte de ses besoins et de ses capacités, ordonne le logement ou le relogement de celui-ci par l’État et peut assortir son injonction d’une astreinte. Pour les seuls jugements prononcés après le
1er janvier 2016, le jugement prononçant l’astreinte mentionne que les sommes doivent être versées jusqu’au jugement de liquidation définitive. Lorsqu’il est manifeste, au vu de la situation du demandeur, que son logement ou relogement doit être ordonné, le président du tribunal administratif ou le magistrat désigné peut y procéder par ordonnance, après avoir mis le représentant de l’État en mesure de présenter ses observations en défense et clôturé l’instruction. Le produit de l’astreinte est versé au fonds national d’accompagnement vers et dans le logement, institué en application de l’article L. 300-2. Pour les seules astreintes prononcées après le 1er janvier 2016, tant que l’astreinte n’est pas liquidée définitivement par le juge, le versement de l’astreinte au fonds est effectué deux fois par an, le premier versement devant intervenir à la fin du sixième mois qui suit le mois à compter duquel l’astreinte est due en application du jugement qui l’a prononcée. Toute astreinte versée en application du jugement la prononçant reste acquise au fonds. Lorsque l’astreinte a été liquidée définitivement, le versement du solde restant dû, le cas échéant, est effectué dans le mois qui suit la notification de l’ordonnance de liquidation définitive. (…) ». Aux termes de l’article R. 441-16-1 du même code : « A compter du 1er décembre 2008, le recours devant la juridiction administrative prévu au I de l’article L. 441-2-3-1 peut être introduit par le demandeur qui n’a pas reçu d’offre de logement tenant compte de ses besoins et capacités passé un délai de trois mois à compter de la décision de la commission de médiation le reconnaissant comme prioritaire et comme devant être logé d’urgence. Dans les départements d’outre-mer et dans les départements comportant au moins une agglomération, ou une partie d’une agglomération, de plus de 300 000 habitants, ce délai est de six mois. ».
Le 20 avril 2023, la commission de médiation des Bouches-du-Rhône a déclaré Mme C… comme prioritaire et comme devant être logée d’urgence. Les références de l’intéressée ont été transmises au préfet des Bouches-du-Rhône afin qu’il désigne un bailleur devant lui proposer une offre de logement tenant compte de ses besoins et de ses capacités avant le 20 octobre 2023. Estimant n’avoir pas reçu de proposition adaptée dans le délai visé par l’article R. 441-16-1 du code de la construction et de l’habitation, Mme C… demande au tribunal d’ordonner au préfet de lui attribuer un logement correspondant à ses besoins et capacités.
Les dispositions précitées du code de la construction et de l’habitation, éclairées par les travaux parlementaires qui ont précédé leur adoption, fixent une obligation de résultat pour l’État, désigné comme garant du droit au logement opposable reconnu par le législateur.
Le préfet, pour lequel il n’a pas été produit de mémoire, ne conteste pas que la situation de Mme C… telle que décrite n’a pas évolué depuis l’intervention de la décision de la commission de médiation. Dans ces conditions, il y a lieu, en application de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation, d’enjoindre au préfet des Bouches-du-Rhône, de proposer un logement à Mme C… dans le délai de quatre mois à compter de la notification de la présente ordonnance.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est enjoint au préfet des Bouches-du-Rhône d’assurer le logement de
Mme C… dans le délai de quatre mois à compter de la notification de la présente ordonnance.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… C… et au ministre de l’aménagement du territoire, de la décentralisation et du logement.
Copie en sera adressée au préfet des Bouches-du-Rhône.
Fait à Marseille, le 9 octobre 2025.
Le magistrat désigné,
signé
T. B…
La République mande et ordonne au ministre de l’aménagement du territoire, de la décentralisation et du logement en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
P/ La greffière en chef,
Le greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Tribunaux administratifs ·
- Légalité ·
- Ordonnance ·
- Notification ·
- Police ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Annulation
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Expulsion du territoire ·
- Territoire français ·
- Menaces ·
- Ordre public ·
- Israël ·
- Public ·
- Justice administrative ·
- Résidence
- Enseignement supérieur ·
- Justice administrative ·
- Innovation ·
- Région ·
- Commissaire de justice ·
- Recette ·
- Remboursement ·
- Recours ·
- Courrier ·
- Terme
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Centre hospitalier ·
- Justice administrative ·
- Congés maladie ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Traitement ·
- Injonction ·
- Congé de maladie ·
- Fins ·
- Absentéisme
- Permis de conduire ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Sécurité routière ·
- Juge des référés ·
- Suspension ·
- Route ·
- Refus d'obtempérer ·
- Commissaire de justice ·
- Exécution
- Justice administrative ·
- Prolongation ·
- Attestation ·
- Police ·
- Renouvellement ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Sous astreinte ·
- Astreinte
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Responsabilité limitée ·
- Expertise ·
- Tribunaux administratifs ·
- Juge des référés ·
- Commune ·
- Commissaire de justice ·
- Mission ·
- Décision administrative préalable ·
- Sociétés
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Aide juridictionnelle ·
- Légalité ·
- Carte de séjour ·
- Titre ·
- Décision implicite ·
- Droit d'asile ·
- Création d'entreprise
- Activité ·
- Épidémie ·
- Travail ·
- Sociétés ·
- Autorisation ·
- Justice administrative ·
- Solidarité ·
- Salariée ·
- Emploi ·
- Recours hiérarchique
Sur les mêmes thèmes • 3
- Apatride ·
- Réfugiés ·
- Protection ·
- Directeur général ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Yougoslavie ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Incompétence
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Admission exceptionnelle ·
- Décision administrative préalable ·
- Terme ·
- Vie privée
- Justice administrative ·
- Allocations familiales ·
- Logement ·
- Aide ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Bénéfice ·
- Statuer ·
- Rénovation urbaine ·
- Rétablissement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.