Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Marseille, 23 janv. 2026, n° 2505115 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Marseille |
| Numéro : | 2505115 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Satisfaction totale |
| Date de dernière mise à jour : | 29 janvier 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 6 mai 2025, Mme A… C… née B… demande au tribunal d’enjoindre au préfet des Bouches-du-Rhône d’assurer son accueil en hébergement.
Elle soutient qu’elle est dépourvue de logement.
La requête a été communiquée au préfet des Bouches-du-Rhône pour lequel il n’a pas été produit de mémoire.
Par ordonnance du 7 mai 2025, la clôture d’instruction a été fixée au 7 juillet 2025.
Un mémoire présenté pour Mme B… a été enregistré le 8 octobre 2025.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de la construction et de l’habitation ;
- la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 ;
- le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné M. D…, premier vice-président, en application de l’article R. 222-13 du code de justice administrative, pour statuer seul sur les litiges énumérés par cet article.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation : « (…) II. – Le demandeur qui a été reconnu par la commission de médiation comme prioritaire et comme devant être accueilli dans une structure d’hébergement, un établissement ou logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale et qui n’a pas été accueilli, dans un délai fixé par décret, dans l’une de ces structures peut introduire un recours devant la juridiction administrative tendant à ce que soit ordonné son accueil dans une structure d’hébergement, un établissement ou logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale. (…) Le président du tribunal administratif ou le magistrat qu’il désigne, lorsqu’il constate que la demande a été reconnue prioritaire par la commission de médiation et que n’a pas été proposée au demandeur une place dans une structure d’hébergement, un établissement ou logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale, ordonne l’accueil dans l’une de ces structures et peut assortir son injonction d’une astreinte. Pour les seuls jugements prononcés après le 1er janvier 2016, le jugement prononçant l’astreinte mentionne que les sommes doivent être versées jusqu’au jugement de liquidation définitive. Lorsqu’il est manifeste, au vu de la situation du demandeur, que son accueil dans l’une des structures mentionnées au quatrième alinéa du présent II doit être ordonné, le président du tribunal administratif ou le magistrat désigné peut y procéder par ordonnance, après avoir mis le représentant de l’Etat en mesure de présenter ses observations en défense et clôturé l’instruction. (…) ».
Il résulte des dispositions de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation que le juge saisi sur leur fondement doit, s’il constate qu’un demandeur d’hébergement a été reconnu par une commission de médiation comme prioritaire et devant être hébergé d’urgence et que ne lui a pas été offert un hébergement tenant compte de ses besoins définis par la commission, ordonner à l’administration de proposer un hébergement à l’intéressé conformément à la décision de cette commission, sauf si l’urgence a ultérieurement disparu. Le président du tribunal administratif ou le magistrat désigné peut y procéder par ordonnance, en application du II de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation, lorsque le prononcé d’une injonction s’impose avec évidence au vu de la situation du requérant.
Par une décision du 5 décembre 2024, la commission de médiation des Bouches-du-Rhône a déclaré Mme B… comme prioritaire et devant être accueillie dans une structure d’hébergement, un logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale.
Il ne résulte pas de l’instruction que Mme B… aurait reçu une proposition d’hébergement dans le délai de six semaines fixé par l’article R. 441-18 du code de la construction et de l’habitation. Dans ces conditions, il y a lieu d’enjoindre au préfet des Bouches-du-Rhône d’assurer l’hébergement de Mme B… dans une structure d’hébergement, un logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale dans le délai d’un mois à compter de la notification de la présente ordonnance.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est enjoint au préfet des Bouches-du-Rhône d’assurer l’hébergement de Mme B… dans le délai d’un mois à compter de la notification de la présente ordonnance.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… C… née B… et au ministre de la ville et du logement.
Copie en sera adressée au préfet des Bouches-du-Rhône.
Fait à Marseille, le 23 janvier 2026.
Le magistrat désigné,
Signé
T. D…
La République mande et ordonne au ministre de la ville et du logement en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
P/ La greffière en chef,
Le greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Légalité ·
- Visa ·
- Regroupement familial ·
- Sérieux ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Bangladesh ·
- État ·
- Suspension
- Territoire français ·
- Apatride ·
- Réfugiés ·
- Droit d'asile ·
- Protection ·
- Justice administrative ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Éloignement ·
- Union européenne
- Ressortissant ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Résidence ·
- Certificat ·
- Demande ·
- Refus ·
- Renouvellement ·
- Tribunaux administratifs
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Allocations familiales ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Irrecevabilité ·
- Solidarité ·
- Juge ·
- Exécution
- Justice administrative ·
- Permis de conduire ·
- Commissaire de justice ·
- Infraction ·
- Retrait ·
- Inopérant ·
- Compétence du tribunal ·
- Tribunaux administratifs ·
- Ordonnance ·
- Droit commun
- Droit d'asile ·
- Réunification familiale ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Réfugiés ·
- Convention internationale ·
- Justice administrative ·
- Protection ·
- Pays ·
- Stipulation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Admission exceptionnelle ·
- Vie privée ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Titre ·
- Ivoire
- Logement ·
- Justice administrative ·
- Médiation ·
- Astreinte ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Urgence ·
- L'etat ·
- Construction ·
- Délai
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Maire ·
- Recours gracieux ·
- Annulation ·
- Village ·
- Urbanisme ·
- Cadastre ·
- Permis de construire
Sur les mêmes thèmes • 3
- Étudiant ·
- Renouvellement ·
- Or ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Université ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Sérieux
- Commune ·
- Maire ·
- Collectivités territoriales ·
- Justice administrative ·
- Copropriété ·
- Expertise ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Expert judiciaire ·
- Mesure de protection ·
- Certificat de conformité
- Communauté de communes ·
- Médiathèque ·
- Valorisation des déchets ·
- Changement d 'affectation ·
- Justice administrative ·
- Recours gracieux ·
- Décision implicite ·
- Fonction publique ·
- Poste ·
- Sanction
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.