Rejet 23 avril 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Mayotte, 23 avr. 2026, n° 2601604 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Mayotte |
| Numéro : | 2601604 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 15 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 21 avril 2026, Mme B… C…, représentée par Me Bayon, demande au juge des référés, statuant sur le fondement de l’article L. 521-2 du code de justice administrative :
1°) de l’admettre provisoirement au bénéfice de l’aide juridictionnelle ;
2°) de suspendre l’exécution de l’arrêté pris à son encontre le 19 avril 2026 par le préfet de Mayotte en tant que, par son article 1er, il lui a fait obligation de quitter sans délai le territoire français ;
3°) d’enjoindre au préfet de la convoquer sans délai en vue de l’enregistrement de sa demande d’asile et de lui délivrer une attestation de demande d’asile dans un délai de sept jours à compter de la notification de l’ordonnance à intervenir
4°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1.500 euros au titre des articles L.761-1 du code de justice administrative et 37 de la loi du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique.
Mme C…, soutient, d’une part, que l’urgence est caractérisée par son placement en rétention d’autre part, que le préfet a porté une atteinte grave et manifestement illégale à son droit à la vie privée et familiale et à l’intérêt supérieur de ses deux enfants garantis respectivement par les stipulations des articles 8 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales et 3-1 de la convention internationale relative aux droits de l’enfant.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Par une décision du 2 mars 2026, le président du tribunal a désigné Mme Lacau, première conseillère, pour statuer notamment sur les litiges visés par l’article L.521-2 du code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. En vertu de l’article L. 521-2 du code de justice administrative, le juge des référés, saisi d’une demande en ce sens justifiée par l’urgence, peut ordonner toutes mesures nécessaires à la sauvegarde d’une liberté fondamentale à laquelle, notamment, une personne morale de droit public aurait porté une atteinte grave et manifestement illégale. Sur le fondement de ces dispositions, Mme C…, ressortissante malgache, demande au juge des référés de suspendre l’exécution de l’arrêté pris à son encontre le 19 avril 2026 par le préfet de Mayotte en tant que, par son article 1er, il lui a fait obligation de quitter sans délai le territoire français.
2. En vertu de l’article L. 522-3 du code de justice administrative, le juge des référés peut, par une ordonnance motivée, rejeter une requête sans instruction ni audience lorsque, notamment il apparaît manifeste qu’elle est irrecevable.
3. Il résulte de l’instruction que par une ordonnance n° 2601600 du 23 avril 2026, le juge des référés a rejeté la requête de Mme C… tendant à la suspension de l’exécution de la même mesure d’éloignement du 19 avril 2026. En l’absence de circonstances nouvelles, le juge des référés a épuisé sa compétence. Dès lors, la requête, manifestement irrecevable, peut être rejetée en toutes ses conclusions selon la procédure prévue par l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme C… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… C…. Une copie en sera adressée au préfet de Mayotte.
Rendue publique par mise à disposition au greffe, le 23 avril 2026
La juge des référés,
M. A… Lacau
La République mande et ordonne au préfet de Mayotte en ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies du droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Aide juridique ·
- Police ·
- Titre ·
- Désistement ·
- L'etat ·
- Bénéfice ·
- Annulation ·
- Injonction
- Justice administrative ·
- Grande entreprise ·
- Commissaire de justice ·
- Courtage ·
- Désistement ·
- Sociétés ·
- Premier ministre ·
- Assurances ·
- Acte ·
- Budget
- Justice administrative ·
- Formulaire ·
- Commissaire de justice ·
- Régularisation ·
- Délai ·
- Allocations familiales ·
- Légalité externe ·
- Bonne foi ·
- Insuffisance de motivation ·
- Logement
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Emploi ·
- Justice administrative ·
- Action sociale ·
- Charte sociale européenne ·
- Département ·
- Aide ·
- Formation ·
- Solidarité ·
- Famille ·
- Accès
- Naturalisation ·
- Justice administrative ·
- Décret ·
- Nationalité française ·
- Ajournement ·
- Réintégration ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Examen ·
- Étranger
- Justice administrative ·
- Police ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Désistement ·
- Courrier ·
- Maintien ·
- Autorisation provisoire ·
- Conclusion ·
- Autorisation de travail
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Décision implicite ·
- Titre ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Vie privée ·
- Recours contentieux ·
- Communiqué ·
- Demande ·
- Rejet
- Justice administrative ·
- Action sociale ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adulte ·
- Allocation ·
- Commissaire de justice ·
- Juridiction administrative ·
- Sécurité sociale ·
- Handicapé ·
- Famille
- Enfant ·
- Education ·
- Justice administrative ·
- Vie privée ·
- Entretien ·
- Territoire français ·
- Parents ·
- Délivrance ·
- Carte de séjour ·
- Droit d'asile
Sur les mêmes thèmes • 3
- Décision implicite ·
- Admission exceptionnelle ·
- Justice administrative ·
- Demande ·
- Titre ·
- Rejet ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Recours ·
- Délivrance
- Amiante ·
- Ours ·
- Armée ·
- Cessation ·
- Intérêt ·
- Activité ·
- Justice administrative ·
- Allocation ·
- L'etat ·
- Demande
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Territoire français ·
- Département ·
- Compétence territoriale ·
- Lieu de résidence ·
- Compétence du tribunal ·
- Pièces ·
- Juridiction administrative
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.