Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Melun, 20 janv. 2025, n° 1906590 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Melun |
| Numéro : | 1906590 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Décision précédente : | Tribunal administratif de Melun, 9 janvier 2015, N° 1408831 |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Sur les parties
| Parties : | préfet de Seine-et-Marne |
|---|
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par un jugement n° 1408831 du 09 janvier 2015, le tribunal administratif de Melun a enjoint au préfet ou à la préfète de Seine-et-Marne d’attribuer à Mme A B un logement répondant à ses besoins et à ses capacités avant le 1er avril 2015, sous astreinte de 500 euros par mois de retard à compter de cette date, destinée au fonds d’accompagnement vers et dans le logement.
Par une demande, enregistrée le 23 juillet 2024, le préfet de Seine-et-Marne demande au tribunal de mettre fin et de liquider définitivement l’astreinte prononcée à l’encontre de l’Etat par le jugement ci-dessus, en raison et à la date du relogement, le 29 janvier 2015, de Mme A.
Cette requête a été communiquée à Mme A qui ne conteste pas son relogement à
la date précitée.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de la construction et de l’habitation ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation : « I.- Le demandeur qui a été reconnu par la commission de médiation comme prioritaire et comme devant être logé d’urgence et qui n’a pas reçu, dans un délai fixé par décret, une offre de logement tenant compte de ses besoins et de ses capacités peut introduire un recours devant la juridiction administrative tendant à ce que soit ordonné son logement ou son relogement. /(). Le président du tribunal administratif ou le magistrat qu’il désigne, lorsqu’il constate que la demande a été reconnue comme prioritaire par la commission de médiation et doit être satisfaite d’urgence et que n’a pas été offert au demandeur un logement tenant compte de ses besoins et de ses capacités, ordonne le logement ou le relogement de celui-ci par l’Etat et peut assortir son injonction d’une astreinte. Pour les seuls jugements prononcés après le 1er janvier 2016, le jugement prononçant l’astreinte mentionne que les sommes doivent être versées jusqu’au jugement de liquidation définitive. /(). Le produit de l’astreinte est versé au fonds national d’accompagnement vers et dans le logement, institué en application de l’article L. 300-2. Pour les seules astreintes prononcées après le 1er janvier 2016, tant que l’astreinte n’est pas liquidée définitivement par le juge, le versement de l’astreinte au fonds est effectué deux fois par an, le premier versement devant intervenir à la fin du sixième mois qui suit le mois à compter duquel l’astreinte est due en application du jugement qui l’a prononcée. Toute astreinte versée en application du jugement la prononçant reste acquise au fonds. Lorsque l’astreinte a été liquidée définitivement, le versement du solde restant dû, le cas échéant, est effectué dans le mois qui suit la notification de la décision de liquidation définitive. /(). ».
2. Aux termes de l’article R. 778-8 du code de justice administrative : « Lorsque le président du tribunal administratif ou le magistrat désigné à cet effet constate, d’office ou sur la saisine du requérant, que l’injonction prononcée n’a pas été exécutée, il procède à la liquidation de l’astreinte en faveur du fonds prévu à l’article L. 300-2 du code de la construction et de l’habitation. Le président du tribunal administratif ou le magistrat désigné à cet effet peut statuer par ordonnance, dans les conditions prévues par le chapitre II du titre IV du livre VII du présent code, après avoir invité les parties à présenter leurs observations sur l’exécution de l’injonction prononcée. Il liquide l’astreinte en tenant compte de la période pendant laquelle, postérieurement à l’expiration du délai imparti par le jugement, l’injonction est demeurée inexécutée par le fait de l’administration. Il peut, eu égard aux circonstances de l’espèce, modérer le montant dû par l’Etat voire, à titre exceptionnel, déclarer qu’il n’y a pas lieu de liquider l’astreinte. ».
3. Par le jugement susvisé, le tribunal administratif de Melun a, en application des dispositions précitées de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation, prononcé à l’encontre du préfet de Seine-et-Marne, une astreinte de 500 euros par mois de retard, destinée au fonds d’accompagnement vers et dans le logement, due en l’absence de justification de l’exécution, avant le 1er avril 2015, de l’injonction qui lui était faite par cette décision d’assurer le logement de Mme A, dans les conditions prévues par la commission de médiation.
4. Par un mémoire enregistré le 23 juillet 2024, le préfet de Seine-et-Marne a informé le tribunal du relogement de Mme A, à compter du 29 janvier 2015, dans un logement situé 9D – Bât.A Avenue de Malibran à Roissy-en-Brie (77680). Ce mémoire a été communiqué à la nouvelle adresse de Mme A, qui en a accusé réception le 26 juillet 2024, sans émettre d’observation. Dans ces conditions, l’autorité préfectorale doit être regardée comme justifiant avoir assuré le relogement de Mme A et exécuté le jugement d’injonction susvisé. Dès lors, cette exécution étant intervenue dans le délai imparti par ledit jugement, il n’y a pas lieu, dans les circonstances de l’espèce, et ainsi que le permettent les dispositions précitées de l’article R. 778-8 du code de justice administrative, de procéder à la liquidation de l’astreinte.
ORDONNE :
Article 1er Il n’y a pas lieu de liquider l’astreinte que l’Etat a été condamné à verser au fonds national d’accompagnement vers et dans le logement par le jugement n° 1408831 du 09 janvier 2015.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A B, au préfet de Seine-et-Marne et au ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation.
Le premier vice-président,
O. C
La République mande et ordonne le ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation en ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Pour expédition conforme,
Le greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Maire ·
- Avis du conseil ·
- Maladie professionnelle ·
- Recours gracieux ·
- Erreur de droit ·
- Annulation ·
- Astreinte ·
- Aide juridictionnelle
- Stipulation ·
- Territoire français ·
- Convention internationale ·
- Ressortissant ·
- Vie privée ·
- Enfant ·
- Liberté fondamentale ·
- Résidence ·
- Justice administrative ·
- Certificat
- Justice administrative ·
- Sécurité ·
- Activité ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Conseil ·
- Cartes ·
- Injonction ·
- Titre ·
- Annulation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Cellule ·
- Détention ·
- Recours administratif ·
- Sanction ·
- Administration ·
- Abrogation ·
- Garde des sceaux ·
- Commission ·
- Justice administrative ·
- Aide
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Liberté fondamentale ·
- Vie privée ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Pays ·
- Ingérence
- Intérêts moratoires ·
- Rémunération ·
- Échelon ·
- Traitement ·
- Décret ·
- Éducation nationale ·
- Fonction publique ·
- Justice administrative ·
- Part ·
- Taux légal
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Commissaire de justice ·
- Régularisation ·
- Citoyen ·
- Application ·
- Communication ·
- Notification ·
- Consultation ·
- Irrecevabilité
- Décision implicite ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Titre ·
- Autorisation provisoire ·
- Administration ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Délai
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Juge des référés ·
- Regroupement familial ·
- Demande ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Sous astreinte ·
- Astreinte
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Port ·
- Association syndicale libre ·
- Commune ·
- Quai ·
- Reconnaissance ·
- Titre ·
- Argent ·
- Commissaire de justice ·
- Groupe d'intérêt
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Commissaire de justice ·
- Régularisation ·
- Application ·
- Citoyen ·
- Informatique ·
- Domicile ·
- Consultation ·
- Insuffisance de motivation
- Département ·
- Délibération ·
- Fonction publique ·
- Service social ·
- Collectivités territoriales ·
- Décret ·
- Professionnel ·
- Justice administrative ·
- Illégalité ·
- Indemnité
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.