Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 10 oct. 2025, n° 2515033 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2515033 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Satisfaction totale |
| Date de dernière mise à jour : | 17 décembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par requête enregistrée le 1er septembre 2025, M. B… A… demande au tribunal d’ordonner au préfet de la Seine-Saint-Denis de lui attribuer un logement tenant compte de ses besoins et capacités.
Il soutient que, par une décision du 12 février 2025, la commission de médiation de la Seine-Saint-Denis l’a reconnu prioritaire et comme devant être logé en urgence mais qu’aucune offre effective tenant compte de ses besoins et capacités ne lui a été faite dans le délai de six mois à compter de cette décision.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
le code de la construction et de l’habitation ;
le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. Baffray, vice-président, pour statuer sur les litiges visés à l’article R. 778-1 du code de justice administrative.
Les parties ont été informées, en application de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation, de l’absence d’audience.
Considérant ce qui suit :
Aux termes du I de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation : « Le demandeur qui a été reconnu par la commission de médiation comme prioritaire et comme devant être logé d’urgence et qui n’a pas reçu, dans un délai fixé par décret, une offre de logement tenant compte de ses besoins et de ses capacités peut introduire un recours devant la juridiction administrative tendant à ce que soit ordonné son logement ou son relogement. Le demandeur peut être assisté par les services sociaux, par un organisme bénéficiant de l’agrément relatif à l’ingénierie sociale, financière et technique prévu à l’article L. 365-3 ou par une association agréée de défense des personnes en situation d’exclusion. (…) Le président du tribunal administratif ou le magistrat qu’il désigne statue en urgence, dans un délai de deux mois à compter de sa saisine. Sauf renvoi à une formation collégiale, l’audience se déroule sans conclusions du commissaire du Gouvernement. / Le président du tribunal administratif ou le magistrat qu’il désigne, lorsqu’il constate que la demande a été reconnue comme prioritaire par la commission de médiation et doit être satisfaite d’urgence et que n’a pas été offert au demandeur un logement tenant compte de ses besoins et de ses capacités, ordonne le logement ou le relogement de celui-ci par l’Etat et peut assortir son injonction d’une astreinte. Le jugement prononçant l’astreinte mentionne que les sommes doivent être versées jusqu’au jugement de liquidation définitive. / Le montant de cette astreinte est déterminé en fonction du loyer moyen du type de logement considéré comme adapté aux besoins du demandeur par la commission de médiation. / Le produit de l’astreinte est versé au fonds national d’accompagnement vers et dans le logement, institué en application de l’article L. 300-2. / (…) ».
Ces dispositions font obligation au juge d’adresser au préfet l’injonction qu’elles prévoient, dès lors qu’il constate que la demande a été reconnue comme prioritaire par la commission de médiation, qu’elle doit être satisfaite d’urgence et que n’a pas été offert au demandeur un logement tenant compte de ses besoins et de ses capacités.
Par décision du 12 février 2025, la commission de médiation de la Seine-Saint-Denis a désigné M. A… comme prioritaire et devant être logé en urgence au motif que « attente d’un logement social depuis un délai supérieur au délai fixé par arrêté préfectoral ». Néanmoins, il résulte de l’instruction que M. A… n’a pas reçu d’offre de logement tenant compte de ses besoins et capacités et ayant abouti à ce jour, tandis qu’il n’apparaît pas que sa situation ait évolué depuis l’intervention de la décision de la commission de médiation.
Dans ces circonstances, il y a lieu d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis d’assurer le logement de M. A… et d’assortir cette injonction d’une astreinte destinée au fonds national d’accompagnement vers et dans le logement, dont le montant doit être fixé à 400 euros par mois de retard à compter du 1er janvier 2026.
DÉCIDE :
Article 1er : Il est enjoint au préfet de la Seine-Saint-Denis d’assurer le logement de M. A… sous une astreinte destinée au fonds national d’accompagnement vers et dans le logement de 400 euros par mois de retard à compter du 1er janvier 2026.
Article 2 : Les sommes dues en exécution de l’article 1er ci-dessus doivent être versées jusqu’au jugement de liquidation définitive.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A…, au préfet de la Seine-Saint-Denis et au ministre chargé du logement.
Fait à Montreuil, le 10 octobre 2025.
Le magistrat désigné,
J.-F. Baffray
La République mande et ordonne au ministre chargé du logement en ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Centre hospitalier ·
- Expertise ·
- Juge des référés ·
- Préjudice ·
- Déficit fonctionnel permanent ·
- État de santé, ·
- Commissaire de justice ·
- Référé ·
- Dire
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Décision administrative préalable ·
- Demande ·
- Urgence ·
- Statuer ·
- Astreinte ·
- L'etat
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Sûretés ·
- Incompatible ·
- Légalité externe ·
- Activité ·
- Sécurité publique ·
- Accès ·
- Inopérant ·
- Sécurité des personnes
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Action sociale ·
- Lorraine ·
- Rente ·
- Solidarité ·
- Revenu ·
- Contrainte ·
- Famille ·
- Mutualité sociale ·
- Opposition ·
- Justice administrative
- Justice administrative ·
- Mayotte ·
- Juge des référés ·
- Liberté fondamentale ·
- Comores ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Sauvegarde ·
- Vie privée ·
- Éloignement
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Hébergement ·
- Liberté fondamentale ·
- Circonstances exceptionnelles ·
- Asile ·
- Aide ·
- Juge des référés ·
- Atteinte ·
- État de santé,
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Urbanisme ·
- Déclaration préalable ·
- Plan ·
- Maire ·
- Commune ·
- Orange ·
- Construction ·
- Justice administrative ·
- Recours contentieux ·
- Opérateur
- Naturalisation ·
- Ancien combattant ·
- Ressortissant étranger ·
- Ajournement ·
- Nationalité française ·
- Commissaire de justice ·
- Ascendant ·
- Casier judiciaire ·
- Demande ·
- Étranger
- Police ·
- Autorisation provisoire ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Homme ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers
Sur les mêmes thèmes • 3
- Allocation ·
- Militaire ·
- Enfant à charge ·
- Prévoyance ·
- Défense ·
- Décret ·
- Montant ·
- Aéronautique ·
- Justice administrative ·
- Service
- Communauté d’agglomération ·
- Urbanisme ·
- Parcelle ·
- Délibération ·
- Justice administrative ·
- Objectif ·
- Développement durable ·
- Logement ·
- Collectivités territoriales ·
- Commune
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Passeport ·
- Durée ·
- Interdiction ·
- Pays ·
- Assignation à résidence ·
- Délai ·
- Droit d'asile ·
- Étranger
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.