Rejet 16 mai 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 16 mai 2025, n° 2505451 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2505451 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Satisfaction partielle |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 1er avril 2025, Mme A C demande au juge des référés statuant sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
1°) de lui délivrer un récépissé de sa demande de titre de séjour dans un délai de quinze jours et de lui délivrer un titre de séjour dans un délai d’un mois, sous astreinte de 100 euros par jour de retard ;
2°) de mettre à la charge de l’État la somme de 800 euros en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Mme C soutient que :
— la mesure sollicitée est urgente dès lors qu’elle a la qualité de réfugiée et compte tenu de la précarité dans laquelle elle est placée ;
— elle est utile dès lors que la mesure sollicitée lui permettrait de voir sa demande de titre de séjour examinée ;
— elle ne fait pas obstacle à l’exécution d’une mesure administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile,
— le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. B, premier vice-président, pour statuer en qualité de juge des référés.
Considérant ce qui suit :
1. Mme C, ressortissante russe, s’est vu délivrer une carte de séjour temporaire le 5 mars 2014 et valable jusqu’au 4 mars 2024, dont elle a entendu présenter une demande de renouvellement. Elle demande au juge des référés, statuant sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis de la convoquer en préfecture afin de faire enregistrer cette demande.
2. Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative ».
3. Eu égard aux conséquences qu’a sur la situation d’un étranger, notamment sur son droit à se maintenir en France et, dans certains cas, à y travailler, la détention du récépissé qui lui est en principe remis après l’enregistrement de sa demande et au droit qu’il a de voir sa situation examinée au regard des dispositions relatives au séjour des étrangers en France, il incombe à l’autorité administrative, après lui avoir fixé un rendez-vous, de le recevoir en préfecture et, si son dossier est complet, de procéder à l’enregistrement de sa demande, dans un délai raisonnable.
4. Lorsque le rendez-vous ne peut être demandé qu’après avoir procédé en ligne à des formalités préalables, il résulte de ce qui vient d’être dit que si l’étranger établit n’avoir pu les accomplir, notamment lorsque le site ne permet pas de sélectionner la catégorie de titre à laquelle la demande doit être rattachée, ce dysfonctionnement ayant été constaté à l’occasion de plusieurs tentatives n’ayant pas été effectuées la même semaine, il peut demander au juge des référés, saisi sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet de lui communiquer, dans un délai qu’il fixe, une date de rendez-vous. Il appartient alors au juge des référés d’apprécier et de motiver l’urgence compte tenu de l’incidence immédiate du dysfonctionnement sur la situation concrète de l’intéressé. La condition d’urgence est ainsi en principe constatée dans le cas d’une demande de renouvellement d’un titre de séjour. Dans les autres cas, il appartient au requérant de justifier de circonstances particulières caractérisant la nécessité pour lui d’obtenir rapidement ce rendez-vous. Si la situation de l’étranger le justifie, le juge peut préciser le délai maximal dans lequel celui-ci doit avoir lieu. Il fixe un délai bref en cas d’urgence particulière.
5. Il résulte de l’instruction, d’une part, que Mme C entend présenter une demande de renouvellement de son titre de séjour, de telle sorte que la mesure qu’elle sollicite présente un caractère urgent. Il en résulte, d’autre part, qu’elle justifie de plusieurs tentatives n’ayant pas été effectuées la même semaine, de telle sorte que la mesure qu’elle sollicite apparaît utile.
6. Il résulte de ce qui précède qu’il y a lieu d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis de communiquer à Mme C, dans un délai de six semaines à compter de la notification de la présente ordonnance, une date de rendez-vous pour qu’elle puisse présenter une demande de titre de séjour. Il n’y a pas lieu d’assortir cette injonction d’une astreinte.
7. Il n’y a en outre pas lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de l’État une somme au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E:
Article 1er : Il est enjoint au préfet de la Seine-Saint-Denis de donner un rendez-vous à Mme C dans les conditions mentionnées au point 6.
Article 2 : Le surplus des conclusions de la requête est rejeté.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A C, au préfet de la Seine-Saint-Denis et au ministre d’État, ministre de l’intérieur.
Fait à Montreuil, le 16 mai 2025.
Le juge des référés,
P. B
La République mande et ordonne au ministre d’État, ministre de l’intérieur, en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
N°2505451
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Affichage ·
- Justice administrative ·
- Urbanisme ·
- Déclaration préalable ·
- Permis d'aménager ·
- Auteur ·
- Recours contentieux ·
- Aquitaine ·
- Tacite ·
- Commune
- Justice administrative ·
- Recours gracieux ·
- Engagement ·
- Incendie ·
- Illégalité ·
- Sanction ·
- Conseil d'administration ·
- Service ·
- Éviction ·
- Suspension
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Tribunaux administratifs ·
- Délai ·
- Donner acte ·
- Confirmation ·
- Sociétés ·
- Maintien ·
- Énergie
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Liberté fondamentale ·
- Mesure de sauvegarde ·
- Atteinte ·
- Mesures d'urgence ·
- Autorisation provisoire ·
- Droit public ·
- Commissaire de justice ·
- Délai
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Conseil municipal ·
- Désistement d'instance ·
- Ordonnance ·
- Maire ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Donner acte ·
- Irrégularité
- Territoire français ·
- Séjour des étrangers ·
- Droit d'asile ·
- Pays ·
- Interdiction ·
- Éloignement ·
- Enfant ·
- Vie privée ·
- Liberté fondamentale ·
- Erreur de droit
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Formation ·
- Report ·
- Suspension ·
- Collectivités territoriales ·
- Maire ·
- Commissaire de justice ·
- Sciences
- Heures supplémentaires ·
- Décret ·
- Durée ·
- Temps partiel ·
- Incendie ·
- Titre ·
- Temps de travail ·
- Garde ·
- Service ·
- Dépassement
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Enregistrement ·
- Urgence ·
- Délai ·
- Séjour des étrangers ·
- Aide juridictionnelle ·
- Immigration ·
- Atteinte ·
- Demande
Sur les mêmes thèmes • 3
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Exécution ·
- Solidarité ·
- Commissaire de justice ·
- Île-de-france ·
- Apprentissage ·
- Suspension ·
- Légalité
- Eau potable ·
- Distribution ·
- Justice administrative ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Service public ·
- Pierre ·
- Commissaire de justice ·
- Collectivités territoriales ·
- Commune ·
- Canalisation
- Territoire français ·
- Départ volontaire ·
- Droit d'asile ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Tribunaux administratifs ·
- Légalité ·
- Séjour des étrangers ·
- Liberté fondamentale ·
- Destination
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.